Image default
Maison

Matériaux de construction : lesquels pour vos murs ?

Matériaux de construction : lesquels pour vos murs ?
3.3 (66.67%) 3 vote[s]

Choisir les matériaux appropriés pour le montage de vos murs vous paraît complexe ? Lesquels de ceux existants sur le marché pourraient convenir à votre type de construction ? Pensez à peser le pour et le contre pour chaque type de matériel.

Si vous êtes en quête de performance, la terre cuite et le béton cellulaire sont recommandés. Les blocs de béton ne sont conseillés que votre budget est plus limité. Dans tous les cas, ils sont tous les trois très utilisés dans la construction.

La terre cuite

Ce matériau est un produit obtenu par la cuisson de l’argile. Celui-ci est utilisé dans bon nombre d’activités comme la poterie ou la fabrication de sculptures. Mais il est aussi très répandu dans le secteur du bâtiment. La terre cuite doit certainement cette notoriété grâce à de nombreux avantages considérables.

Son atout principal repose dans son étanchéité. Cet élément est très résistant à l’humidité. Et il forme une isolation thermique naturelle très propice au confort à l’intérieur de votre bâtisse. Entre autres, les briques en terre cuite font partie des matières les plus traditionnelles de la construction. Les constructeurs les préfèrent car ils s’installent facilement.

Cependant, certains matériaux en terre cuites’avèrent souvent plus coûteux que les autres éléments. Cela concerne notamment les monomurs. Si vous décidez de choisir la terre cuite pour vos murs, préférez d’autres types de briques que ceux-là.

En plus d’être plus chers, ils offrent une capacité d’isolation limitée. De plus, ils deviennent très rapidement plus vulnérables sur le long terme.

Le béton cellulaire

La formation du béton cellulaire se réalise à partir du mélange de plusieurs matériaux : sable, ciment et un soupçon de poudre d’aluminium. Ilpeut servir à bâtir toutes formes de construction. Ce produit est aussi fréquent chez les particuliers que sur un chantier destiné à des projets de plus grandes envergures.

Le béton cellulaire possède des caractéristiques physiques et mécaniques impressionnants. Ceux-ci se définissent par une certaine légèreté très favorable à votre édifice. Ce qui ne l’empêche pas d’être à la fois robuste et vigoureux. Ces capacités d’isolation et d’hygrorégulation sont à un niveau optimal.

La faille se trouve certainement dans sa mise en œuvre. Elle requiert un kit d’outillage spécifique. Dans les détails, le montage d’une structure en béton cellulaire demande la possession d’un peigne à colle appropriée ou encore d’une scie égoïne manuelle ou électrique. Pour le collage, il vous faut utiliser du mortier et d’un enduit réservé à l’assemblage de ce type de matériaux. Le tarif est également plus ou moins élevé.

Le bloc en béton

Les blocs en béton, aussi appelés parpaings ou agglo, sont les matériaux par excellence pour la construction des maisons individuelles. Il en existe plusieurs types en fonction de leur usage. La tendance dans l’univers de la maçonnerie en fait un élément très populaire dans la fabrication demurs porteurs.

Ces matériaux sont très économiques. Les constructeurs français ont facilité l’installation de certains modèles de blocs agglomérés de béton. Ces intervenants ont décidé d’appliquer des normes de fabrication communes dans le but d’en uniformiser les poses. Cela favorise un gain considérable en effort et en temps pour les travailleurs sur chantier. Ceux-ci peuvent ainsi se concentrer davantage sur d’autres pratiques.

Les blocs non uniformisés sont plus complexes à coller les uns sur les autres. Leur installation demande plus de temps de travail et se révèle plutôt fatigante. Si certains modèles intègrent des isolants préinstallés, d’autres nécessitent la mise en place d’une doublure interne.

C’est seulement à ce moment qu’ils témoignent d’une qualité acoustique et thermique adaptée. Ils sont moins hermétiques et attirent fortement l’humidité.

Pour aller plus loin, consultez un blog maison si vous voulez plusieurs conseils en construction.

Related posts

Avoir une cabine de douche parfaite et bien équipée

Irene

Le style français dans la rénovation intérieur de l’appartement

Irene

Réparation d’une porte blindée : à qui faire appel ?

administrateur

Comment entretenir sa porte de garage ?

Tamby

Les bons critères pour choisir sa porte de garage

Journal

Que faire pour diminuer la consommation des appareils électroménagers

Tamby