Image default
Immobilier

Investir dans un appartement en montagne : bonne ou mauvaise idée ?

Investir dans un appartement en montagne : bonne ou mauvaise idée ?
Notez cet article

La France compte plus de trois millions de trois millions de logements secondaires, ce qui en fait le premier pays européen en la matière, selon les statistiques de l’Insee. Le rythme d’accroissement annuel est de 3,3%. Ces logements se trouvent principalement dans les zones côtières, mais également à la campagne et à la montagne. Les investisseurs s’y lancent pour diverses raisons, en premier la rentabilité du placement et les divers avantages fiscaux.

Des concepts inédits pour rentabiliser son investissement

Comme pour tous les achats immobiliers, l’emplacement de l’appartement en montagne est le point le plus important à prendre en compte avant de se jeter à l’eau. Il vaut mieux choisir une station qui bénéficie d’une bonne desserte, que ce soit par la route, l’autoroute ou par les airs. Si vous envisagez de louer votre bien à des étrangers ou si vous vous déplacez souvent, ce dernier point est une condition sine qua non.

Il convient également de prêter une attention particulière à l’environnement qui doit être agréable et ne représentant pas de menace à une bonne qualité de vie. En montagne, le taux d’enneigement de la station est primordial, tout comme le paysage qui ne doit pas être banal, de préférence avec des monts célèbres dans le coin. L’intégration du site dans l’ensemble est aussi très demandée par les touristes qui sont de plus en plus nombreux à exprimer leur engagement en faveur de la protection des espèces et de lutte contre la pollution.

Des conseils pour réussir un achat d’appartement à la montagne

Vous souhaitez allier plaisir et investissement patrimonial ? Pensez à placer votre capital dans une résidence de tourisme à la montagne. Des promoteurs immobiliers proposent des logements haut de gamme offrant une grande qualité de service et répondant aux attentes des clients grâce à des prestations para-hôtelières comme la réception, le service de ménage et d’entretien, la restauration ou encore la location de linge. Vous avez par la même occasion la possibilité de bénéficier de conseils quant au choix de la station.

Un achat d’appartement à la montagne est également avantageux en matière de défiscalisation immobilière. Vous pouvez notamment opter pour le statut de loueur meublé non professionnel, un dispositif qui vous permettra de réduire de manière significative vos impôts, et de récupérer la TVA, ce qui représente 20% du prix total de votre bien. Financièrement, vous pouvez vous attendre à une rentabilité annuelle d’environ 4% en moyenne.

Related posts

5 avantages conséquents d’un investissement en SCPI

Laurent

Guide pratique pour trouver la maison idéale

Laurent

Logement étudiant : l’importance de l’état des lieux

Claude

Immobilier, est-il possible de vendre sans commission?

Claude