Image default
Immobilier

Logement étudiant : l’importance de l’état des lieux

Montpellier est une ville très active et très animée. Avec une quinzaine de facultés, d’écoles, d’instituts, d’universités, Montpellier est une ville qui rassemble une vaste communauté d’étudiants, français, européens et internationaux. Tous les ans, l’agglomération de Montpellier accueille quelques 60 000 nouveaux étudiants qui doivent se loger et, autant que possible, dans des quartiers situés à proximité de leurs universités, facs et écoles. Avant de se ruer vers le premier logement trouvé, prenez des précautions : ne négligez pas l’étape de l’état des lieux de votre logement étudiant.

Qu’est-ce qu’un état des lieux d’une résidence étudiante?

Qu’est-ce qu’un état des lieux pour une résidence étudiante ? C’est un document obligatoire qui est établi par les deux parties, locataire et propriétaire, avant l’aménagement dans l’appartement et avant le déménagement également. Le document mentionne les pièces, leurs superficies, et les fonctionnalités de la maison, du sol au plafond, des murs aux portes et fenêtres, des placards et divers rangements, des branchements électriques et des sanitaires, le système de chauffage utilisé etc. L’état des lieux répertorie aussi chaque défectuosité ou anomalie de l’appartement. En cas de location d’un studio meublé, l’état des objets doit être précisément consigné. Ce document à valeur juridique protège le propriétaire et le locataire en cas de problèmes ou de litiges. L’état des lieux permettra de déceler des dégradations éventuelles durant la période de location et de récupérer la garantie locative s’il est prouvé par le document que l’appartement est resté en l’état.

Soyez vigilant dans la réalisation de l’état des lieux

Pour bien réaliser votre état des lieux dans votre résidence étudiante, n’hésitez pas prendre des photos de chaque pièce, de chaque défauts et anomalies que vous aurez notifiés. Faites-en sorte que les photos soient claires et montrent précisément les détails sans aucune retouche. Il est important d’accompagner votre formulaire d’état des lieux de votre résidence étudiante avec ces photographies et de les mettre à disposition du propriétaire du local pour être au même niveau de connaissances de la situation du bien. Enfin, n’hésitez pas à essayer les équipements de votre logement. Frigidaire, four, chauffage, robinetterie, toilettes, receveur de douche : testez et notez tout ce qui peut vous paraître anormal ou qui peut être un signe de dysfonctionnement. Enfin, contrôlez également votre consommation d’énergie, de gaz et d’eau à votre entrée dans votre résidence étudiante.

A lire aussi

Tout savoir sur la SARL en immobilier

Journal

S’informer sur l’investissement en SCPI

Irene

Immobilier durable pour résidences secondaires de luxe

Redactissimo

Quelques concepts indispensables à connaitre sur l’investissement SCPI

Irene

Pourquoi revendre un bien LMNP ?

Irene

Comment choisir son constructeur bâtiment industriel ?

Journal

Comprendre les fonctionnements de la SCPI et l’OPCI

Irene

Trouver acquéreur à votre résidence tourisme avec Odalys Patrimoine

Claude

Immobilier, est-il possible de vendre sans commission?

Claude