Image default
Immobilier

Location logement étudiant, quels sont les points à étudier ?

Il est préférable de se renseigner sur un certain nombre de paramètres pour éviter d’avoir des mauvaises surprises après son installation dans un logement étudiant. Chaque détail compte, et le mieux, c’est de s’y prendre à tête reposée.

La localisation du logement et son adéquation avec le budget

La vie d’étudiant est loin d’être de tout repos. Cela sous-entend que le logement doit se trouver de préférence non loin de son université, institut ou école pour ne pas perdre du temps dans les transports. Mais comme cela n’est pas toujours possible, il faut que la résidence soit bien desservie par les lignes de métro, bus ou tramway. Par exemple, si vous être à la recherche d’un logement étudiant à Montpellier, voyez du côté de Juvignac, Pérols, ou Saint-Jean de Védas. Ce sont des communes proches de la ville et qui bénéficient d’un réseau dense de transports en commun. Pensez également à la proximité des commerces pour vous faciliter la vie.

Le rapport qualité/prix est aussi un élément non négligeable en matière de logement étudiant. Diverses formules sont disponibles sur le marché, allant du simple studio au loft en passant par le F3. En France, dans les villes étudiantes il faut prévoir environ 400 euros de loyer mensuel pour un studio en résidence de surface de 20 mètres cassé maximum. Vous être libre de choisir le logement qui vous va, mais gardez un œil sur votre budget. En cas de doute, il est conseillé de s’adresser à un professionnel ou un organisme social durant ses recherches.

Les services proposés et les autres critères à prendre en compte

Notez que vous pourrez bénéficier de services complémentaires dans les résidences privées. On peut citer, entre autres, un garage ou un emplacement pour vélo, la blanchisserie, le ménage, la cantine et l’accès internet. Des résidences haut de gamme proposent une salle de sport et de cinéma, un service de réception, une piscine, de la vaisselle et du linge de maison et une salle de divertissement. La gestion est confiée à un administrateur qui s’occupe de l’entretien et des procédures administratives.

D’autres critères de sélection peuvent orienter votre choix de logement étudiant. Lors de la visite, portez une attention particulière sur les installations, notamment la plomberie, les fenêtres, les portes et l’électricité. Il ne faut pas hésiter d’inclure une réserve en annexe du bail en cas de dysfonctionnement. L’humidité ne peut pas toujours être constatée au premier regard, raison pour laquelle il est conseillé d’inspecter les recoins. Il en est de même pour la luminosité et les nuisances. Pour être fixé sur la question, visitez le bien et le quartier où il se trouve à différentes heures de la journée.

Related posts

S’informer sur l’investissement en SCPI

Irene

Que faut-il faire pour qu’un investissement immobilier soit rentable ?

Irene

Comment trouver de la trésorerie grâce à votre patrimoine immobilier ?

Journal

Logement étudiant : l’importance de l’état des lieux

Claude

Quels sont les avantages d’acheter dans le neuf avec un promoteur immobilier ?

Journal

Quelques conseils pour préparer l’avant et l’après BAC

Irene