Image default
Immobilier

Immobilier, est-il possible de vendre sans commission?

Immobilier, est-il possible de vendre sans commission?
2.5 (50%) 10 vote[s]

Beaucoup de ventes de biens immobiliers sont effectuées par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Les agences immobilières facilitent les choses : les négociations, les recherches de clients, la promotion du bien, les étapes administratives et bien d’autres petits soucis et tracas que l’on s’évite. Cependant, la facture risque d’être salée : les services d’une agence immobilière représentent en moyenne 8% du montant de la transaction. Le taux de commission croît en fonction des lots à vendre.

Une option moins coûteuse qui peut se révéler efficace

Est-il alors possible de vendre son bien immobilier sans commission? Bien sûr! Le plus facile est de passer par Internet où le vendeur peut promouvoir son bien à vendre sur des sites spécialisés moyennant un modeste paiement.

L’offre est ainsi visible pendant un certain temps, facilitant les échanges entre le propriétaire qui souhaite vendre et le particulier qui veut acheter une maison. Certains sites proposent un formulaire de description pour présenter sa maison ou son appartement, avec ses caractéristiques. L’avantage, c’est le coût qui est beaucoup moins élevé qu’en passant par une agence.

Quelques conseils pour vendre sans commission

Par ailleurs, il existe des logiciels efficaces qui aident à estimer le prix d’un bien immobilier en fonction de la tendance du marché et des caractéristiques de l’appartement ou de la maison. Ces estimations ne sont évidemment pas paroles d’évangile mais donnent des indications pour situer une fourchette de prix de vente réaliste. Un bien surévalué est toujours mauvais pour la vente, et un bien sous-estimé induit l’acheteur en erreur et peut le faire fuir. Notez bien qu’il existe une marge de négociation habituellement utilisée au moment d’une transaction immobilière : en moyenne, cette marge est de l’ordre de 4% en France, mais varie sensiblement selon les régions et les types de logements.

Quelques recherches sur Internet vous donneront aussi les dispositions légales qui incombent au vendeur, afin de vous préparer aux démarches administratives à réaliser. Cependant, sachez qu’il existe une série de diagnostics à réaliser sur une maison ou un appartement à vendre, en fonction au type de logement, à son ancienneté et à son emplacement, en particulier si des risques peuvent survenir en raison de la zone géographique. Sur cette batterie de diagnostics, la performance énergétique est obligatoire. Un diagnostic immobilier est valide de trois ans à une période illimitée, selon le cas. Enfin, sans passer par les services d’une agence, sachez qu’un notaire est aussi de bon conseil dans une opération de cession immobilière, pour la validation du compromis de vente et la signature du contrat.

Related posts

Comment choisir son constructeur bâtiment industriel ?

Journal

Quels sont les avantages d’acheter dans le neuf avec un promoteur immobilier ?

Journal

Comment trouver de la trésorerie grâce à votre patrimoine immobilier ?

Journal

5 avantages conséquents d’un investissement en SCPI

Laurent

Est-il obligatoire de disposer d’un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier ?

administrateur

L’appartement de vos rêves se trouve en Alsace

Journal