Image default
Business

Comment évaluer la santé financière de votre entreprise ?

L’évaluation de la santé financière de votre entreprise est indispensable. Elle vous permet notamment de porter un jugement sur l’évolution de votre structure et d’apporter les solutions adéquates aux potentiels problèmes qui menacent son bon fonctionnement. Découvrez ici trois indicateurs pour évaluer la santé financière de votre entreprise.

Les trois facteurs pour évaluer la santé financière de votre entreprise

Si vous souhaitez évaluer la santé financière de votre entreprise, voici 3 indicateurs qui peuvent vous aider.

Le taux de marge

Le taux de marge désigne le pourcentage de gain que vous avez réalisé sur vos ventes ou vos services. Il s’agit d’un indicateur financier très important pour votre structure. Pour connaître la santé financière de votre entreprise, il est important de le déterminer.

En plus de vous permettre de mesurer votre performance, le taux de marge vous permet de disposer d’un pouvoir important avec vos fournisseurs. De plus, il vous permet de déterminer votre seuil de rentabilité et de mieux orienter votre décision sur vos produits ou services. En plus de cela, le taux de marge vous permet de vous comparer à vos concurrents.

Le calcul du taux de marge dépend en partie du domaine d’intervention de votre entreprise. À titre indicatif, pour déterminer le taux de marge d’une entreprise commerciale, il vous faut d’abord diviser la marge sur le prix d’achat HT, puis de multiplier le résultat obtenu par 100. En revanche, pour les entreprises de production, la formule est le suivant : marge de production / coût de production des produits vendus x 100. En ce qui concerne les prestataires de services, la formule donne : marge sur prestation / coût de la réalisation des prestations vendues x100.

Il est bénéfique de faire le calcul du taux de marge chaque année, cela vous permet de faire un suivi régulier de votre entreprise.

calcul taux de marge santé financière entreprise

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est un indicateur indispensable pour déterminer la santé financière de votre entreprise. Il vous permet notamment de connaître la performance de votre entreprise et de mesurer son évolution. De plus, il vous permet de voir si vous avez généré de nouveaux clients. Il s’agit donc d’un levier important pour qu’une entreprise soit productive. Pour déterminer votre chiffre d’affaires, il faut multiplier le prix de vente par la quantité de produits vendus.

La capacité de remboursement des dettes

Elle est très importante pour connaître convenablement la situation financière de votre structure. Elle reflète particulièrement votre autonomie financière. Cet indicateur vous permet de savoir de façon précise le nombre d’années d’exercice qu’il vous faut pour rembourser vos dettes.

La capacité de remboursement se calcule sous la forme d’un ratio. Pour le faire, il vous faut diviser l’endettement net par la capacité d’autofinancement. Selon les analystes, la réponse idéale doit être supérieure ou égale à 4. Au-delà de cette réponse, l’endettement de l’entreprise est trop élevé et elle ne pourra pas le rembourser dans un court délai. Par conséquent, elle aura du mal à trouver de nouveaux prêts auprès des organismes financiers.

Que faire si vous constatez que votre entreprise n’est pas en bonne santé financière ?

La première chose à faire est d’augmenter votre taux de marge. Pour y arriver, simplifiez le fonctionnement de votre entreprise. Ensuite, il est recommandé d’augmenter le prix de vente de vos produits. Dans ce cas, vous devez bien définir votre stratégie marketing en tenant compte de la concurrence. Cela permet notamment de conserver vos clients.

En dehors de ces points, si vous faites face à des impayés, vous pouvez recourir à un affactureur. Ce dernier prendra en charge la gestion de créance de votre entreprise. Il est également important d’établir un plan de trésorerie prévisionnel. Il s’agit d’un tableau qui permet d’estimer les encaissements et décaissements de votre entreprise. De plus, utilisez un logiciel de gestion de trésorerie, cet outil permet de connaître avec précision les entrées et les sorties d’argent dans votre entreprise. À ce niveau, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel qui est équipé d’un système d’alertes personnalisables et qui permet de traiter automatiquement les données financières. Adopter les bonnes solutions vous permettra d’optimiser votre trésorerie et d’être plus productif.

A lire aussi

Boulangerie, pâtisserie : nos conseils pour agencer votre boutique

Claude

Comment choisir son fichier email ?

Tamby

Saisie de données : les bonnes raisons d’opter pour l’offshoring

Claude

Révolutionnez l’art de la table avec la vaisselle en bambou !

Claude

Comment optimisez la gestion de votre quotidien grâce au logiciel de gestion d’interventions ?

administrateur

Les bornes escamotables sont-elles efficaces contre d’éventuels actes terroristes ?

Claude

Zoom sur la gestion des contenus web

Claude

Les avantages et inconvénients de la banque en ligne

Irene

Les différentes étapes de la prospection

Irene