Image default
Business

Calculer sa retraite : le mode d’emploi

Calculer sa retraite : le mode d’emploi
3.5 (70%) 2 votes

Après de longues années de dur labeur et après avoir effectué ses cotisations en bonne et due forme, toucher sa retraite est une belle récompense. Ce pécule permet aux retraités de redémarrer une nouvelle vie, de mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur et à quoi ils peuvent désormais consacrer du temps, ou tout simplement, de s’offrir de temps en temps un extra au quotidien. Mais comment calculer sa retraite ?

Bien calculer sa retraite pour démarrer une nouvelle vie

L’assistance administrative accompagne les retraités pour réaliser les différentes démarches nécessaires afin de jouir de leurs droits. Les experts se déplacent ainsi au domicile des personnes requérant leurs services pour diverses tâches : calcul de la pension de retraite, diverses situations particulières qui sont propres aux circonstances personnelles de chacun, ainsi que les étapes administratives nécessaires.

Quelles démarches pour calculer sa retraite ?

Les démarches pour toucher sa retraite sont différentes, selon que la personne retraitée vienne du secteur privé ou du secteur public, bien qu’un alignement progressif soit opéré depuis 2003. La retraite de base, représente une fraction des revenus d’activité qui ont été perçus par l’employé durant sa vie professionnelle. Pour calculer les pensions des régimes de retraites de base en annuités, il faut tenir compte de quatre éléments : le nombre de trimestres validés qui équivaut aux trimestres cotisés additionnés aux trimestres assimilés, la durée d’assurance requise, le taux de pension (qui est de 75% pour un taux plein) et le salaire de référence.

Comment connaitre son salaire de référence pour calculer sa retraite ?

Ce salaire de référence porte le nom de salaire annuel moyen (SAM) pour le secteur privé. Pour les travailleurs non-salariés comme les patrons d’entreprises, les artisans, commerçants et les professions libérales, il s’agit du revenu annuel moyen (RAM). Contrairement aux idées reçues, le salaire de référence ne concerne pas nécessairement les vingt-cinq dernières années d’activités professionnelles du salarié, mais se réfère aux vingt-cinq années les mieux rémunérées durant son parcours professionnel.

Ainsi, ce sont les salaires les plus élevés qui déterminent le salaire de référence. Pour les fonctionnaires, ce salaire de référence est la moyenne des salaires du dernier semestre qui a précédé la liquidation des droits du travailleur. Cependant, le calcul ne tient pas en compte les primes et avantages. Un système de bonus, qui va majorer les futures retraites à toucher, est mis en place selon la situation personnelle de la personne retraitée assurée.

Related posts

Travaillez en open space, les conseils pour travailler efficacement

Laurent

Quelques conseils pour vous aider à mieux gérer les compétences de vos salariés

Claude

Comment souscrire un prêt personnel rapide ?

Laurent

Webmarketing, quelle importance pour votre entreprise ?

Claude

Les bornes escamotables sont-elles efficaces contre d’éventuels actes terroristes ?

Claude

Comment optimiser son budget de voyage d’affaires ?

Claude