Image default
Maison

Comment bien choisir un tissu d’ameublement ?

Vous devez songer à investir sur des tissus d’ameublement si vous voulez parfaire la décoration de votre intérieur. En effet, les rideaux, les nappes, les housses et les couvertures permettent tous d’embellir les pièces intérieures et si vous sélectionnez les meilleurs modèles, vous pouvez bénéficier d’une maison stylée et confortable.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire les bons choix !

Sélectionner les bonnes couleurs et les bons motifs

Pour commencer, il faut tout d’abord que vous choisissiez les couleurs de vos tissus d’ameublement en fonction de vos goûts et de vos besoins. Si vous vous attachez par exemple à la tendance exotique, vous pouvez opter pour les larges motifs avec des feuillages. En revanche, si vous êtes passionné par le style ethnique, vous pouvez vous pencher sur des motifs géométriques, sur les rayures et sur les damas.

En ce moment, les couleurs les plus tendances sont les couleurs pastel mais rien ne vous empêche de miser sur des nuances de couleurs ou sur des couleurs vives. Vous pouvez même penser à mélanger les styles, mais tâchez de toujours respecter une certaine harmonie.

Oser mélanger les matières et les styles

Côté matières, vous devez aussi choisir les matières de vos tissus d’ameublement en fonction de l’ambiance que vous souhaitiez installer dans vos pièces. Donc, si vous voulez marquer par exemple de l’élégance, vous pouvez mélanger le lin et la soie. Et si vous voulez combiner les styles, vous pouvez mêler le coton et le velours.

Ici, il convient de noter que le fait d’assortir le mat et le brillant permet aussi de bénéficier de très beaux effets de matières. Donc, n’hésitez pas à vous intéresser à ces types de finitions.

Penser au confort

Pour finir, vous devez enfin penser à votre confort. Habillez vos fenêtres avec des rideaux ou des stores isolants et ne négliger pas leurs épaisseurs si vous voulez garantir une certaine intimité et empêcher les regards intrusifs, sans pour autant occulter la lumière.

A lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement de façade

Tamby

Le métier d’artisan cuisiniste à la loupe

Journal

Comment démenager un aquarium? Conseils de professionnels

Irene

Matériaux de construction : lesquels pour vos murs ?

Tamby

L’humidificateur d’air : pour moins de pollution intérieur

Tamby

Comment fonctionne le diagnostic de performance énergétique ?

Odile

La bonne gestion de la vie

Irene

Devoirs à la maison : comment bien accompagner son enfant ?

Claude

Les avantages d’un chauffage infrarouge

Laurent