Image default
Maison

Les avantages de se chauffer avec un poêle à granulés de bois

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’appareils de chauffage qui permettent de se conformer aux dispositions relatives à la transition énergétique. La poêle à granulés de bois constitue une option des plus intéressantes. Les atouts de cette solution sont nombreux tant au niveau pratique que sur le plan économique et écologique.

Les avantages de la poêle à granulés

La poêle à granulés de bois utilise des « pellets » comme combustible. Ces derniers se retrouvent sur le marché sous forme de petits cylindres de sciure de bois très fine et compressée. L’utilisation de ce type d’appareil offre :

– Des avantages économiques : les granulés sont actuellement le deuxième combustible le moins cher à l’achat utilisable pour se chauffer. De plus, la quantité d’énergie consommée pour produire de la chaleur est nettement moins importante qu’avec l’électricité, le gaz ou le fioul. La facture énergétique est ainsi notablement réduite. L’achat de granulés en vrac, à Avignon ou ailleurs, est possible auprès de commerçants spécialisés.

– Des avantages pratiques : la poêle à granulés en bois est pratiquement autonome. Les pellets sont versés en vrac dans la cuve et l’appareil s’auto-alimente jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Le combustible produisant peu de cendres et peu de fumée, son entretien et son nettoyage sont moins fastidieux. Les modèles récents permettent par ailleurs un réglage optimal de la température, même dans les différentes pièces de la maison, et la programmation des cycles de chauffage.

– Des avantages écologiques : les granulés de bois brûlent presque complètement, mais produisent une quantité convenable de CO2 et de cendres. Les déchets de combustion sont ainsi limités. Par ailleurs, la poêle à pellets contribue à la réduction du bilan énergétique du bâtiment.

À noter également que l’achat de la poêle à granulés de bois et son installation par un artisan certifié RGE permet de bénéficier d’aides publiques notables comme : le crédit d’impôt de 30 %, la prime énergie de Total, la TVA à taux réduit de 5,5 %, ainsi que des aides locales et des aides de l’Anah.

Comment choisir votre poêle à pellets ?

La poêle à granulés de bois est proposée en plusieurs modèles et tailles. Vous choisirez en fonction de vos besoins et de l’espace disponible pour sa mise en place. Les versions les plus récentes présentent par ailleurs des designs qui permettront d’optimiser le rendu esthétique de la pièce où elle sera installée.

Concernant l’aspect technique des appareils, misez sur les modèles labellisés « Flamme Verte » 5 étoiles. Ils offrent les meilleures performances énergétiques et écologiques, avec un rendement minimal avoisinant les 85 %.

A lire aussi

Comment passer un hiver au chaud ?

administrateur

Comment personnaliser votre cuisine ?

Journal

Le style français dans la rénovation intérieur de l’appartement

Irene

Quelle lampe sur pied choisir pour mon intérieur ?

Tamby

Que faire pour diminuer la consommation des appareils électroménagers

Tamby

Quel budget prévoir pour sa cuisine sur mesure ?

Journal

Le métier d’artisan cuisiniste à la loupe

Journal

Déboucher une fosse septique : ce qu’il faut faire !

Tamby

Comment débarrasser sa maison sans se fatiguer

Irene