Image default
Commerce et économie

Portes et Fenêtres en aluminium ou PVC : le guide pour choisir

Portes et Fenêtres en aluminium ou PVC : le guide pour choisir
4 (80%) 2 votes

Si vous êtes confronté aux remplacement des fenêtres de votre maison ou de votre bureau, lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, vous pouvez choisir entre des fenêtres en aluminium ou en PVC. Le choix entre ces deux types de fenêtres et de portes est guidé par divers facteurs : les besoins personnels, la tenue dans le temps, les pièces dans lesquelles les nouvelles fenêtres et portes doivent être installées, la nécessité ou non de performances acoustiques et thermiques élevées, l’esthétique et le budget disponible.

Il est donc important de choisir le bon type de fenêtre en fonction de vos besoins, car la fenêtre est à toutes fins pratiques une variable importante en ce qui concerne le confinement de la consommation et la requalification énergétique. Nous avons demandé au site Casadomia de dresser les caractéristiques des deux pour pouvoir choisir le meilleur.

Portes et fenêtres en aluminium : avantages et inconvénients

Les portes et fenêtres en aluminium, grâce à leur solidité et leur résistance aux intempéries, sont largement utilisées pour les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées. Lorsqu’il est nécessaire de créer de grands murs-rideaux ou des verrières, par exemple dans les centres commerciaux ou d’autres grands bâtiments, la fenêtre est flanquée d’une structure qui la supporte, devenant ainsi du verre structurel. L’utilisation de l’aluminium est ainsi étendue aux façades verticales et horizontales, aux volumes vitrés, aux grandes surfaces continues de toute forme, où les solutions esthétiques et architecturales sont ouvertes à d’innombrables possibilités, tant dans le secteur commercial et public que dans celui de la maison individuelle.

Le châssis de fenêtre en aluminium, par défaut de couleur anodisée, peut être peint dans n’importe quelle couleur. Toutes la palette des couleurs RAL est disponibles, avec possibilité d’effets particuliers sur la surface, comme l’oxydation.

Du point de vue de la taille de la fenêtre, vous pouvez choisir des de section standard ou des fenêtres composées de plusieurs châssis de sorte qu’elles permettent de créer de grandes surfaces vitrées afin d’améliorer l’impact esthétique.

L’aluminium, qui est un matériau conducteur, a une performance moyenne d’isolation thermique. Pour surmonter cet inconvénient, les fenêtres et les portes en aluminium sont construites avec le système de rupture de pont thermique, où la partie intérieure de la fenêtre est isolée de la partie extérieure à l’intérieur de la section de fenêtre au moyen d’un système de joints et d’isolateurs.

Du point de vue de l’entretien dans les années qui suivent l’installation, la fenêtre en aluminium n’a pratiquement pas besoin d’intervention.

Portes et fenêtres en PVC : avantages et inconvénients

Ces dernières années, les portes et fenêtres en PVC ont connu une augmentation considérable de leur utilisation, grâce à leur excellente performance thermique et acoustique et à leur évolution dans le domaine de l’innovation esthétique. Le châssis de la fenêtre ou de la porte est réalisé par l’assemblage de produits en PVC rigide, nom commercial du polychlorure de vinyle, une matière plastique fabriquée à partir de matières premières naturelles.

Le PVC a également un large éventail d’utilisations, pour les fenêtres, les portes intérieures, les portes-fenêtres et les portes vitrées. En revanche elles ont des limites et sont moins adaptées aux grandes façades vitrées où, dans certains cas, elles sont flanquées de profils métalliques.

Le PVC possède de bonnes caractéristiques d’insonorisation et d’isolation thermique, il est résistant au vieillissement, aux variations de couleur, il est auto-extinguible et complètement hydrofuge, et ne nécessite pas d’entretien périodique. Habituellement, il est garanti 10 ans.

En fin de compte : le PVC ou aluminium, quel est le meilleur ?

En résumé, voici les avantages et les inconvénients qui peuvent vous guider dans le choix de fenêtres et de portes entre l’aluminium et le PVC. Il est possible de comparer les caractéristiques des fenêtres et des portes en PVC et en aluminium sur la base de l’hypothèse de la prise en compte de fenêtres et de portes de même épaisseur sur lesquelles le même type de verre est monté.

  • Isolation acoustique : Les portes et fenêtres en PVC ont des propriétés d’insonorisation supérieures pour une même section.
  • Isolation thermique : Du point de vue de l’isolation thermique, le PVC a un coefficient de transmission thermique inférieur, il est donc préférable en termes d’économie d’énergie même par rapport à la fenêtre en aluminium à rupture de pont thermique, évitant l’éventuel effet de condensation de cette dernière.
  • Durabilité, résistance, entretien dans le temps : le PVC et l’aluminium ont les mêmes caractéristiques de durabilité dans le temps, de nécessité d’entretien périodique (pratiquement zéro), d’étanchéité et de résistance mécanique.
  • Esthétique : pour la plupart des utilisations les deux types de fenêtres sont les mêmes, pour des solutions plus sophistiquées, minimal, grandes surfaces, formes spéciales, il ya plus de polyvalence avec le cadre en aluminium.
  • Qualité/prix : Les portes et fenêtres en PVC sont moins chères que les portes et fenêtres en aluminium de même section et dimension.

Related posts

Les clés pour trouver la viande bio facilement

Journal

Bien manger le midi en faisant son choix directement en ligne

Journal

Les principaux avantages de l’externalisation comptable

Irene

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Irene

Comment se faire remarquer par l’objet publicitaire ?

Irene