Image default
Maison

Comment entretenir sa porte de garage ?

Notez cet article

Exposées aux intempéries et aux conditions climatiques les plus extrêmes, entre pluie, gel, neige ou forte chaleur, les portes de garage ont parfois la vie dure. Portes de garage enroulable, basculantes, sectionnelles, battantes, pliante ou coulissantes, doivent comme toute porte d’entrée; être entretenues au moins une fois par an.

Pour éviter qu’elle ne se détériore, voici quelques conseils pour bien entretenir sa porte de garage….

Nettoyer régulièrement votre porte de garage

Qu’elle soit exposée ou non, votre porte de garage accumule un tas de dépôts pouvant potentiellement l’abîmer avec le temps.

Si votre porte de garage se bloque, faites appel aux services d’un serrurier professionnel à Paris 4 mais ne forcez jamais l’ouverture ou la fermeture, cela pourrait endommager le mécanisme et l’abîmer.

Résidus de pollution, sel, poussières, débris de végétation sont autant de facteurs qui peuvent :

  • bloquer le mécanisme d’ouverture de votre porte de garage
  • provoquer l’usure de ses composants
  • engendrer la corrosion de ses matériaux

Pour éviter que ces dépôts ne s’accumulent, il est indispensable de bien nettoyer votre porte de garage et de bien veiller à utiliser des produits adaptés à chaque matériau. Évitez d’utiliser les nettoyeurs à eau à haute-pression.

Pour procéder au nettoyage de votre porte de garage, il est conseillé de dépoussiérer puis de bien laver la surface de votre porte de garage ainsi que les rails, les articulations les joints et les lames avec une eau savonneuse. Il convient d’utiliser un produit nettoyant doux et non agressif ainsi qu’une brosse douce pour éviter d’agresser le matériau.

Si votre porte de garage en PVC est grisâtre ajouter du vinaigre blanc pour bien désencrasser les lames ou les panneaux. Après avoir délicatement lavé votre porte rincez-la soigneusement et au besoin n’hésitez pas à la sécher avec un chiffon en tissu. Nettoyez et dépoussiérez vos détecteurs avec un essuie en microfibre.

Pour protéger vos portes de garages de manière durable vous pouvez appliquer une cire pour voiture sur toute la surface du tablier. Pour éviter que les saletés ne s’accumulent sur votre porte de garage pensez à la dépoussiérer de temps à autre avec une brosse adaptée. Veillez à bien évacuer l’eau de pluie et de neige stagnante devant votre porte de garage pour éviter la corrosion et l’usure des joints coupe-froid.

Lubrifier les éléments du mécanisme

Après avoir dépoussiéré et nettoyé vos portes de garage, pensez à bien lubrifier les composants mobiles du mécanisme de fermeture en utilisant un produit lubrifiant adapté et non gras. Les lubrifiants en spray ou en pistolets sont les plus pratiques à utiliser car ils permettent d’atteindre les éléments situés en hauteur ou plus difficiles à atteindre.

Les rails, les roulettes, les ressorts et les joints coupe-froid doivent être lubrifiés avec soin. Si vos ressorts ou joints sont composés de caoutchouc il est préférable d’utiliser un lubrifiant à base de silicone.

Vérifiez le système de motorisation des portes de garage

Outre nettoyer et lubrifier les composants de la porte, pour bien entretenir ses portes de garage,il faut vérifier l’état de fonctionnement de tous les éléments qui les composent. Les ressorts, les crans d’arrêts et le système de fermeture de votre porte de garage; qu’il soit mécanique ou motorisé, doit faire l’objet d’un diagnostic régulier.

Si votre porte de garage est équipée d’un système de fermeture motorisé; il convient de bien l’entretenir et vérifier l’état de fonctionnement du système d’ouverture en mode manuel pour détecter les dysfonctionnements potentiels pouvant induire le système motoriser à forcer le verrouillage et l’ouverture de la porte équipée. Les systèmes de commande à distance doivent également être vérifiés en testant notamment les systèmes d’arrêt automatique et ce, si possible tous les mois. Vérifier que les piles des télécommandes sont bien chargées et posez un obstacle au travers de la porte pour tester le système d’arrêt.

Au cas où vous détectez un dysfonctionnement au niveau de la motorisation du système de verrouillage; il ne faut surtout pas essayer de réparer la panne soi-même au risque d’endommager la motorisation. En cas de blocage de porte de garage ou de panne du système de motorisation; n’hésitez pas à contacter un serrurier professionnel afin qu’il puisse établir un diagnostic et détecter la cause du dysfonctionnement.

Related posts

Avoir une cabine de douche parfaite et bien équipée

Irene

Comment fonctionne le diagnostic de performance énergétique ?

Odile

Réparation d’une porte blindée : à qui faire appel ?

administrateur

Le style français dans la rénovation intérieur de l’appartement

Irene

Que faire pour diminuer la consommation des appareils électroménagers

Tamby

Meubles de bureau typiques destinés à la chambre

Odile