Image default
Maison

Isolation des combles : solutions et avantages

Vous devez songer à isoler vos combles perdus ou aménagés si vous voulez garantir un meilleur confort chez vous. En effet, une toiture non isolée peut représenter jusqu’à 30% de déperditions thermiques.

Donc, si vous isolez vos combles, vous pouvez conserver la chaleur en hiver et bénéficier d’une bonne fraîcheur en été. Cela peut aussi avoir des impacts positifs sur votre bien-être et sur votre santé et cela vous permet d’économiser en chauffage et en énergie.

Les meilleures techniques d’isolation des combles perdus/aménagés

Avant toute chose, il convient de noter que les combles perdus sont des endroits inhabitables, car ils disposent d’une hauteur sous plafond insuffisante et d’une charpente trop encombrante. En général, l’isolation des combles perdus se fait par soufflage car celle-ci permet de les couvrir entièrement tout en limitant les ponts thermiques.

Les combles aménagés, quant à eux, sont de véritables pièces à part que vous pouvez transformer en suite parentale, en bureau, en bibliothèque, en grenier, etc. Ces derniers peuvent constituer une plus-value dans votre habitation, mais à condition que vous les isoliez correctement. Jusqu’ici, les types d’isolation préconisés pour les combles aménagés sont l’isolation sous rampants et l’isolation par pose de panneaux car ils sont efficaces et durables.

Les avantages de l’isolation par soufflage

Pour revenir un peu sur les avantages de l’isolation par soufflage, ou plus précisément, sur les avantages d’une laine soufflée dans les combles, il y a lieu de citer : l’élimination des ponts thermiques, la rapidité de la mise en œuvre et l’isolation des combles jusqu’aux moindres recoins.

Ce genre d’isolation ne promet pas uniquement un confort thermique, mais il garantit aussi un confort acoustique et une bonne tenue dans le temps. Enfin, sachez que la laine soufflée dans les combles n’attire pas les nuisibles et conviennent parfaitement aux plafonds. Donc, vous pouvez la considérer comme une solution d’isolation performante, car elle peut répondre à tous vos besoins.

A lire aussi

Devoirs à la maison : comment bien accompagner son enfant ?

Claude

Les démarches à suivre avant de choisir des menuiseries en aluminium

Irene

Quel matelas choisir pour bien dormir ?

Irene

L’humidificateur d’air : pour moins de pollution intérieur

Tamby

Réparation d’une porte blindée : à qui faire appel ?

administrateur

Baie vitrée ou porte fenêtre : que choisir ?

Christophe

Alpha, conciergerie et nettoyages en Suisse romande

Redactissimo

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Irene

Zoom sur la pergola bioclimatique

Christophe