Image default
Non classé

Savoir choisir son échelle selon les différents travaux à réaliser

Savoir choisir son échelle selon les différents travaux à réaliser
Notez cet article

Il n’est pas toujours évident pour un ouvrier de savoir choisir le type d’échelle à adopter pour des travaux de construction ou de rénovation donnés. Pourtant, utiliser une échelle qui s’adapte à une tâche requise assure une sécurité optimale pour l’ouvrier. L’utilisation d’une échelle inappropriée peut présenter un réel danger pour sa santé, entraîner des blessures conséquentes, voire la mort. Comment alors choisir son échelle selon les différents travaux à réaliser ?

 

Les questions à se poser pour identifier son échelle

 

Pour bien choisir votre échelle, la première étape serait de répondre à des différents types de questions pratiques. Où comptez-vous l’utiliser, en intérieur, en extérieur ou les deux endroits à la fois ? Pour quels projets sera-t-elle employée ? Devra-t-elle se placer près des lignes et des poteaux électriques ? Quel poids devra-t-elle supporter en combinant votre poids avec celui des outils et des matériaux ? Pourrait-il y avoir des obstacles sur le lieu de travail ? Quelle hauteur maximale devriez-vous atteindre en montant sur l’échelle ?

Après avoir répondu à ces questions pertinentes, il vous sera facile de savoir le type d’échelle qui correspond au mieux aux travaux que vous devez réaliser.

 

Choisir son échelle selon la tâche visée

 

Votre échelle devra impérativement répondre aux besoins des tâches à accomplir. Elle doit surtout viser à assurer en même temps la sécurité et la productivité de l’ouvrier qu’il soit debout pendant de longues heures sur le dispositif, qu’il monte ou qu’il descende. Un mauvais choix du type d’échelle qui ne correspond pas à la tâche visée pourrait provoquer des fissures d’équipement et mettre la santé du travailleur en puéril en entraînant des chutes et des blessures graves.

 

Choisir son échelle selon ses matériaux constitutifs

La performance et la durabilité d’une échelle dépendent en partie de ses matériaux constitutifs. En effet, chaque type de matériaux présente des caractéristiques particulières pouvant le rendre apte ou non à assurer une fonctionnalité précise. Certaines échelles peuvent se détériorer facilement en contact avec le milieu extérieur sous l’action de l’eau et du vent, tandis que d’autres sont plus robustes. Meilleure-echelle.comvous conseille d’utiliser des échelles en aluminium ou en fibre de verre.

Related posts

Parking aéroport – Pourquoi se garer à proximité ?

Laurent

Que faire pour diminuer la consommation des appareils électroméngers

Tamby

Les essentiels à savoir avant d’acheter sa machine à café

Laurent

En France, quand la mise en place d’un garde-corps est-elle obligatoire ?

Tamby

Gros plan sur la voiture électrique

Laurent

La machine à café à choisir pour du bon goût

Laurent