Image default
Non classé

Pourquoi le vendredi 13 porte-t-il chance ?

Le vendredi 13 est une journée marquée par sa perception au sein de l’opinion publique. Si pour certains, il fait penser à tout ce qu’il y a de négatif, pour d’autres par contre, c’est le jour où tout leur réussi.

Que dit l’histoire à propos du vendredi 13 ?

Selon les faits historiques, les circonstances ont voulu que le vendredi 13 soit un jour très particulier et ceci de manière purement ambivalente. D’une part, le nombre 13 a illustré une succession d’évènements parfois négatifs et d’autre part positifs, ainsi le vendredi a été un jour stimulant tantôt la joie tantôt l’inverse.

Selon le christianisme, le dernier repas de Jésus s’est fait avec ses disciples parmi lesquels Juda, le traitre qui occupait le 13e rang. Le vendredi quant à lui est le jour où Jésus fut crucifié sur la croix. Le vendredi 13 octobre 1307, après avoir été arrêtés et déchus, les chevaliers de l’Ordre ont été maudits par Philippe Bel jusqu’à leur 13e génération.

Par contre, le vendredi 13 toujours selon des faits historiques présente une déclinaison heureuse. La déesse Venus qui représente à la fois l’amour, la fécondité, la mer, était commémorée dans l’antiquité, au cours de la journée du vendredi. De même, la tradition égyptienne vouait au nombre 13 un signe de positivité car ce nombre serait l’alliage de deux mots dont la signification sûr de vivre assure la longévité de l’être humain.

Par ailleurs, certains évènements mettent clairement en valeur l’ambiguïté du 13 ou du vendredi, de sorte qu’il est impossible de trancher de sa négation ou pas.

L’arcane XIII du tarot de Marseille est l’illustration parfaite de cette analyse. En effet, cet arcane représente pour certains une grosse crainte car la marque de la mort renvoie au sinistre. Cependant cette même mort est un singe de renaissance et donc d’espoir.

Comment le vendredi 13 porte-t-il chance ?

La mutation des faits par le phénomène d’inversion des tendances a fait du vendredi 13 un porte bonheur. La mémoire collective retient de plus en plus le caractère positif du fait que des gros tirages sont organisés au cours des vendredis 13.

La connotation négative donnée au vendredi 13 s’est très vite changé en une vision opposée avec la montée en puissance des campagnes d’encouragement au pari. La française des jeux n’a pas manqué de faire usage de cet avantage pour motiver les joueurs.

Le trèfle à quatre feuilles qui matérialise la chance a été associée au vendredi 13 encourageant ainsi les amateurs de jeux de hasard à sélectionner des chiffres gagnants pendant les grands tirages organisés au cours des journées du vendredi 13.

Il n’est pas rare de remarquer que des prévisions sont faites sur le nombre de vendredi 13 que comptera une année afin de prévoir des évènements circonstanciels.

En général, une année compte deux vendredi 13 et quelque fois trois lorsque le 1er janvier est un jeudi. Si vous aussi, cela vous tente, sortez votre calendrier et repérez votre prochain jour de chance !

Related posts

Savoir choisir son échelle selon les différents travaux à réaliser

Laurent

Quelques renseignements à l’adresse des adeptes de bougies bios

Tamby

Top 5 des avantages des agrumes sur la santé

Irene

En quoi consiste la recharge à induction ?

Irene

Les essentiels à savoir avant d’acheter sa machine à café

Laurent

En France, quand la mise en place d’un garde-corps est-elle obligatoire ?

Tamby