Connue pour ses bienfaits depuis l’Antiquité, la propolis est une matière végétale fabriquée par les abeilles pour aseptiser leur colonie et colmater les fissures de leur ruche. Les hommes l’utilisent notamment en tant qu’immunostimulant, antibiotique et cicatrisant. Le produit est disponible sous diverses formes et préparations : infusions, gels, huiles, sprays, poudres, gélules, pommades, gommes…
Les types de propolis
Il existe trois types de propolis en fonction de l’origine géographique et de la couleur qui peut être brune, verte et rouge. La propolis brune est produite en Europe et est fabriquée par les abeilles à partir de résine et de bourgeons de conifères, épicéa ou bouleau. Cicatrisante et régénératrice cutanée, elle présente d’excellentes propriétés antibactérienne et antifongique et renforce le système immunitaire contre les maladies d’hiver.
La propolis verte est quant à elle originaire du Brésil, un pays disposant d’un environnement naturel très riche et non pollué. Elle est généralement bio et pousse dans les régions où le romarin des champs pousse en abondance. Antioxydante, anti-ulcéreuse et anticancéreuse, cette substance est également efficace contre la calvitie.
La propolis rouge est également produite au Brésil, dans les régions de mangroves, le long des côtes. Reconnue pour ses propriétés antivirales, ce produit possède également des vertus microbiennes et immunostimulante. Elle protège aussi le foie des méfaits de l’excès d’alcool, de la chimiothérapie et généralement de tous les médicaments en limitant l’action des radicaux libres.
Les atouts de la propolis en teinture mère
La teinture mère de propolis est un extrait concentré d’antioxydants naturels dont des flavonoïdes et des acides phénoliques, des molécules reconnues pour leurs propriétés antivirales et anti-inflammatoires idéales pour contrer les maladies de l’hiver. Le produit est généralement disponible sous forme de solution à prendre à l’aide d’un compte-goutte.
La propolis en teinture mère est concentrée à plus de 20% et diluée dans de l’alcool ou de l’eau. La solution huileuse convient mieux aux femmes enceintes et aux personnes qui ne souhaitent pas prendre de produits alcoolisés. La teinture mère de propolis se prend avec du miel, en gargarisme dans une tisane et en application locale sur les boutons d’acné, les verrues, les pieds d’athlète et les boutons de fièvre.
Il est aussi possible de prendre de la propolis en teinture mère à titre préventif en faisant tomber les gouttes dans la bouche. Le produit se consomme également en boisson à prendre tout au long de la journée. Il suffit simplement de mélanger une cuillère à soupe de miel, du thym préalablement infusé, un peu de jus de citron et deux pipettes de teinture mère.
Résumé