Image default
Non classé

Gros plan sur la voiture électrique

La voiture électrique est désormais considérée comme le véhicule du futur. Elle se distingue par son aspect écologique et son autonomie. De plus amples informations dans l’article suivant.

Les principaux modèles de voitures électriques

La 100 % électrique

Une voiture 100 % électrique, comme son nom l’indique, fonctionne uniquement à l’aide de l’électricité. Son principal avantage est dans ses émissions de gaz quasiment nulles. De plus, elle ne dégage pas de polluants atmosphériques à l’utilisation. Elle ne contribue pas ainsi à l’accroissement du réchauffement climatique, car elle n’émet aucun gaza à effet de serre. En revanche, sa batterie doit être rechargée pendant plusieurs heures et son autonomie est limitée. La plupart des modèles ne peuvent pas parcourir plus de 100 à 150 kilomètres après une recharge.

L’hybride classique

La voiture hybride existe depuis près de 20 ans. Elle dispose de 2 moteurs : un moteur électrique et un moteur thermique. Une voiture hybride peut rouler en mode électrique pendant 1 à 2 km, puis le moteur à essence prend le relais. Le moteur électrique se recharge uniquement en roulant. Il récupère toute l’énergie dissipée lors du processus de freinage.

Le principal inconvénient de ce type de véhicule hybride est son coût élevé. De plus, la faible capacité de la batterie ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique ou plus de 30 à 50 km/h. En plus, les véhicules hybrides ne peuvent pas bénéficier d’une borne électrique depuis 2017.

Les voitures hybrides rechargeables

À la différence d’une voiture hybride classique, une voiture hybride rechargeable électrique possède un moteur plus puissant, une batterie de grande capacité et surtout une prise de recharge externe.

Le moteur électrique est alimenté par des batteries rechargeables.

Principe de fonctionnement

En règle générale, la voiture électrique fonctionne avec :

– une batterie (en lithium) qui produit de l’énergie qui lui est nécessaire pour sa traction ;

– un moteur en interaction avec un électroaimant et un aimant ;

– un chargeur ;

– un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif ;

– un boîtier d’interconnexion qui régule l’intensité de l’énergie nécessaire à chaque élément (notamment lors des phases de charge, accélération et décélération).

L’une des particularités de ces modèles de voiture est l’absence d’embrayage et de boîte de vitesses. Pour le mettre en marche, il suffit juste d’appuyer sur l’accélérateur. Un ordinateur intégré permet de réguler la puissance nécessaire.

Les aides et subventions

Bien que les voitures électriques soient de plus en plus nombreuses, le prix d’achat reste exorbitant. Diverses aides octroyées par l’État existent.

Le bonus écologique

Cette subvention est destinée aux acquéreurs d’un véhicule neuf émettant le moins de CO2. Un vrai bonus écologique contre la pollution de l’aire. Le montant du bonus est proportionnel au prix du véhicule à 27 % du prix d’achat TTC. Il est possible de déduire jusqu’à 6 000 €. C’est souvent déduit directement par le concessionnaire dès l’achat de la voiture.

La reprise constructeur

Les constructeurs ont souvent une offre de reprise de véhicule pour un véhicule neuf. Bien que le prix de la récupération soit inférieur à l’argus ou au cours entre les particuliers, cette aide reste intéressante et cumulable avec le bonus écologique.

Installation de bornes de recharge

Il existe également des subventions pour aider les propriétaires de voiture électrique qui veulent installer une borne de recharge. La subvention peut atteindre 50 % du prix des travaux.

Assurance

Il est également possible de faire des économies avec une voiture électrique grâce à l’assurance auto. Certains assureurs proposent en effet des tarifs préférentiels. Étant donné que l’autonomie de ces véhicules est limitée à quelques kilomètres de distance (aux alentours de 300 km), les trajets sont alors plus courts et la survenance d’un sinistre potentiel est réduite.

Related posts

Comment concocter un gâteau fait-maison ?

Irene

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Irene

Collation après l’enterrement

Irene

Quand et pourquoi faire un ravalement de façade ?

Irene

Savoir choisir son échelle selon les différents travaux à réaliser

Laurent

Pourquoi le vendredi 13 porte-t-il chance ?

Tamby