Image default
Internet

Je voyage beaucoup. Quel est le meilleur moyen de se connecter à Internet ?

Consulter les emails professionnels, poster les photos sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité ou faire des réservations en ligne… internet en voyage est devenu une nécessité. Voici donc quelques solutions qui vous permettront de bénéficier du service internet à peu près partout pendant votre séjour.

Le hotspot Wifi public

C’est le moyen le plus facile pour se connecter gratuitement à internet pendant les vacances. Vous pouvez retrouver les bornes de Wifi dans les lieux publics (les gares routières, les universités, les librairies) et dans les endroits privés(les hôtels, les musées, les restaurants, les fast-foods, etc.).

Pour y accéder, il suffit d’ouvrir la liste des points Wifi disponibles sur votre périphérique, puis sélectionnez le réseau auquel vous désirez vous connecter. Parfois, aucun login et mot de passe ne seront requis. Néanmoins, il faut faire attention lors de la connexion car ce type de réseau est rarement sécurisé. Pour protéger vos données personnelles, il vaut mieux prendre les précautions nécessaires :

  • Utilisez un réseau privé virtuel (Virtuel Private en anglais) pour naviguer sur internet en toute sécurité et de manière anonyme.
  • Adoptez le protocole « HTTPS » pour chiffrer les données transmises entre un serveur et votre navigateur.
  • Désactivez l’option de partage dans les préférences du système.
  • Supprimez l’historique de navigation.
  • Faites une mise à jour régulière de vos applications.

 

Le Wifi payant

Les grands opérateurs proposent des solutions de hotspot Wifi payant à leurs clients. Ces derniers peuvent y accéder en utilisant leurs propres identifiants. Le coût du service internetvarie en fonction de l’entreprise et de la durée de connexion internet choisie.

Les abonnements clés 3G/4G

La clé 3G/4G est la solution idéale pour disposer d’une connexion internet en voyage et partout dans le monde. Pratique et économique, elle permet de connecter plusieurs périphériques en Wifi (ordinateur, téléphone portable, tablette) en même temps.Ce mode de connexion est donc très utile pendant les déplacements professionnels et les voyages en famille. Les débits offerts peuvent atteindre jusqu’à 15 mégabits par seconde. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de se renseigner sur la quantité de données offertes et la durée de validité auprès de l’opérateur.

Les cartes SIM prépayées

Vous pouvez opter pour ce choix si vous comptez rester longtemps sur place. Mais avant de prendre la route, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre opérateur que votre téléphone mobile est débloqué pour recevoir une carte SIM étrangère.

Bon à savoir : cette solution est pratique pour les personnes ayant un budget serré. Elle permet de surfer sur le net et de maintenir le contact avec la famille à l’étrange, sans pour autant dépenser une fortune.

Le roaming

Le roaming vous permet d’utiliser votre forfait mobile habituel à l’étranger, même si le réseau de votre opérateur n’est pas disponible. Cela se fait grâce à des accords entre les opérateurs.

Le Wifi mobile

C’est un équipement électronique qui permet de profiter du très haut début où que vous soyez. Il est fiable, sécurisé et facile à utiliser.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs solutions permettant de profiter du service internet pendant les voyages. C’est à vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

A lire aussi

Agence suisse spécialisée dans le développement de sites web professionnels

Redactissimo

Comment booster le référencement de votre site sous WordPress ?

Irene

Référencement naturel (SEO) : nos conseils pour une stratégie efficace

Claude

L’amplificateur 4G pour retrouver une meilleure couverture du réseau mobile

Journal

Uptobox, un hébergeur de fichier pour votre site

Tamby

Youtube, la plateforme la plus visitée au monde

Laurent

Comment éviter les arnaques sur internet ?

Laurent

Les jeux et travaux en ligne pour gagner de l’argent

Irene

Box Internet 4 G : une alternative à la fibre optique pour un très haut débit fixe chez vous !

Tamby