Image default
Internet

Déploiement de la 5G en France, quels sont les promesses de la technologie

La technologie 5G

Attendue en France pour l’horizon 2020, la technologie 5G suscite l’intérêt des réseaux mobiles, des entreprises et des consommateurs. Cette nouvelle génération de standard de téléphonie mobile affiche des innovations et caractéristiques hallucinantes qui impacteront grandement les protocoles de connectivité. Voulez-vous en apprendre plus sur la technologie 5G ?

La technologie 5G : De quoi s’agit-il ?

Réseau sans fil de cinquième génération des communications, la technologie 5G s’inscrit dans un projet beaucoup plus grand et global. Comparativement à la technologie 4G, la technologie 5G n’améliore pas uniquement le débit de transmission des données. En théorie, la technologie 5G devrait permettre une capacité de transmission de données pouvant atteindre 10 Gbit/s. Ce débit se situe bien entendu à des années-lumière de celui dont est capable la 4G. Outre le débit, la technologie 5G propose d’autres innovations intéressantes notamment en ce qui concerne la densité et le temps de latence. La technologie 5G proposera dans les conditions parfaites de fonctionnement :

  • Une latence qui devrait passer de 10 à 1 milliseconde ;
  • Une bande passante qui devrait être 1000 fois supérieure à celle de la technologie 4G;
  • Une capacité de connexion de plusieurs appareils 100 fois supérieure à celle de la 4G LTE…

Ainsi, avec la technologie 5G, il serait plus facile de connecter toutes sortes d’objets et appareils. Outre les smartphones, PC, tablettes, objets, on peut désormais connecter les casques VR, voitures et les accès internet résidentiels avec plus de facilité.

Quand on dit nouvelle technologie, on dit forcément nouveaux usages. Pour préparer l’avènement de cette technologie en France, Orange et la commune de Marseille ont initié un challenge. Selon l’adjoint au Maire de Marseille, Daniel Sperling, ce challenge permettra au dirigeant d’entreprise et aux start-ups de tester la technologie sur Orange.

Les implications de la technologie 5G sur les opérateurs mobiles et les consommateurs

Les opérateurs mobiles et les consommateurs sont les principaux acteurs concernés par l’avènement de la technologie 5G. Avant d’exploiter le potentiel de la technologie 5G, les opérateurs mobiles doivent disposer de l’infrastructure adéquate et du savoir-faire nécessaire. Avec la technologie 5G, les opérateurs mobiles peuvent développer et proposer de nouveaux services, notamment les services IoT (internet des objets). Notons aussi que cette technologie prend en charge à elle seule plusieurs réseaux virtuels (LAN, WAN, LPLT…). La 5G facilitera d’ailleurs l’émergence des écosystèmes IoT, un prélude à la construction des villes connectées. Quant aux consommateurs, la technologie 5G ne leur permettra pas seulement de bénéficier d’un accès internet plus rapide. Elle améliorera aussi leur expérience en matière d’utilisation d’objets et équipements connectés.

En attendant, l’arrivée de la 5G en France, le retour d’expérience des utilisateurs d’autres pays où elle est déjà utilisée pourrait bien servir à améliorer le service qui sera commercialisé dans l’Hexagone.

Related posts

Joom, une plateforme de vente en ligne

Tamby

Comment bien utiliser un compte Instagram ?

Irene

Comment éviter les arnaques sur internet ?

Laurent

Comment booster le référencement de votre site sous WordPress ?

Irene

Je voyage beaucoup. Quel est le meilleur moyen de se connecter à Internet ?

Tamby

Pourquoi effectuer le challenge 5G pour la ville de Marseille ?

administrateur