Image default
Santé

L’indice glycémique des aliments pour maigrir

L’indice glycémique correspond à la rapidité de digestion d’un aliment. Il s’agit de la mesure scientifique qui permet de déterminer notamment si un sucre est « lent » ou « rapide ». Il est représenté par un nombre entre 0 et 100. Le sucre pur sert de point de repère et son indice glycémique est fixé à 100.

Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé et plus sa digestion sera rapide. Plus il est bas au contraire et plus sa digestion sera lente. Cela veut aussi dire qu’un aliment à indice glycémique élevé vous donnera beaucoup d’énergie en très peu de temps, et que si vous n’utilisez pas cette énergie elle sera alors stockée.

Les aliments à indice glycémique élevé épuisent aussi le corps. Lorsque l’on consomme beaucoup de sucre pur, le pancréas se fatigue et on peut devenir diabétique. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et c’est pour cette raison qu’il faut y faire attention. Car sinon on ne s’en rend compte que trop tard.

Si vous avez l’habitude de consommer beaucoup d’aliments à indice glycémique élevé, et que votre corps en est déjà fatigué, il se pourrait que votre corps stocke aussi la graisse plus facilement. Cela est dû à un dérèglement que l’on appelle la résistance à l’insuline (il s’agit du stade de pré-diabète). Et c’est notamment une des raisons qui fait qu’il est difficile de maigrir lorsque l’on est (ou que l’on a été) en surpoids pendant longtemps.

Dans tous les cas il faut éviter de consommer des aliments à indice glycémique trop élevé. On peut trouver sur internet des listes d’aliments avec leur indice glycémique : servez-vous d’une de ces listes pour repérer dans votre alimentation habituelle les aliments à indice glycémique élevé (supérieur à 70). Dans la mesure du possible tentez de ne consommer que des aliments ayant un indice glycémique moyen ou faible.

Vous pouvez varier vos aliments et consommer parfois des aliments à indice glycémique moyen, et d’autres fois des aliments à indice glycémique bas. Il n’est pas question de consommer uniquement des aliments à indice glycémique bas : le but est simplement d’éviter les aliments les plus nocifs.

Exceptionnellement on peut manger des aliments à indice glycémique élevé. Faites tout votre possible pour ne pas trop en manger, car la quantité compte aussi.

A lire aussi

Comment combattre sa cellulite ?

Irene

Le gateau au yaourt fait-il grossir ? – Calories gateau au yaourt – Le gateau au yaourt au régime

Irene

Régime Crudivorisme

Irene

Le big mac fait-il grossir ? – Calories big mac – Le big mac au régime

Irene

La biscotte fait-elle grossir ? – Calories biscotte – La biscotte au régime

Irene

Nos conseils pour bien choisir sa maison de retraite

Claude

Est-il possible de déguster des andouillettes pendant un régime ?

Irene

Le Régime Soupe aux Choux

Irene

Ramadan et régime : le bon moment pour perdre du poids ?

Irene