Image default
Maison

Les démarches à suivre avant de choisir des menuiseries en aluminium

En neuf comme en rénovation, vous pouvez toujours opter pour des menuiseries en aluminium. Mais avant de les acheter, il faut tout d’abord que vous suiviez les démarches suivantes.

Quels sont vos objectifs ?

Pour commencer, il faut tout d’abord que vous définissiez vos besoins ou vos objectifs. Cherchez-vous à économiser de l’énergie ou à bénéficier d’un confort thermique ou acoustique ? Visez-vous à agrandir des baies ou à faire entrer plus de lumière dans vos pièces ? Souhaitez-vous changer de mode d’ouverture et/ou de fermeture ? Ou voulez-vous tout simplement bénéficier de menuiseries plus sécurisées et plus esthétiques ?

Faites un petit diagnostic

Après cela, il faut ensuite que vous établissiez un petit diagnostic. En rénovation, voyez si vous devez investir sur des menuiseries alu complètes ou si vous pouvez récupérer une partie de vos anciennes menuiseries. Puis, vous devez aussi évaluer les travaux à réaliser et réfléchir sur la mise en œuvre et sur le type de calfeutrement à poser.

Dressez votre devis ou votre cahier des charges

Toutes ces informations vont vous aider à établir un devis ou un cahier des charges et vous pouvez préciser dans ce document tous les détails importants du projet, tels que : le type de menuiseries choisies, leur mode d’ouverture, la nature de leurs composants, leurs couleurs et leurs performances.

Trouvez le bon prestataire

Pour continuer, vous devez après trouver un bon prestataire, notamment un professionnel de l’aluminium de la fenêtre ou de la véranda ou tout simplement une entreprise qualifiée en la matière. Son aide et ses conseils vous seront précieux et il va aussi vous garantir des travaux bien faits et durables et des installations qui suivent les normes.

Conformez les travaux aux règles de l’art

En ce qui concerne enfin les travaux, ils doivent être conformes aux règles de l’art. Ainsi, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie et de la copropriété pour ne pas risquer une démolition ou une remise en état. En général, une simple déclaration suffit pour créer une véranda de moins de 40m². Par contre, il vous faut un permis de construire si vous voulez créer une véranda de plus de 40m².

A lire aussi

Réparation d’une porte blindée : à qui faire appel ?

administrateur

Les avantages d’un chauffage infrarouge

Laurent

Les clés pour bien choisir son serrurier

Journal

Comment personnaliser votre cuisine ?

Journal

Comment entretenir sa porte de garage ?

Tamby

Baie vitrée ou porte fenêtre : que choisir ?

Christophe

Comment choisir l’outillage pour les travaux de charpente ?

Irene

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie

Assainissement non-collectif : fonctionnement et avantages

Irene