Image default
Santé

Les boissons pour maigrir : ce qu’il faut retenir

Les boissons sont des aliments comme les autres, elles forment une catégorie d’aliment à part entière (la première des 7 catégories.) Les boissons sont un aliment de forme liquide car elles contiennent une très grande quantité de molécules d’eau. Les boissons servent principalement à s’hydrater, tout au long de la journée, pendant et entre les repas. La consommation de boisson moyenne est d’environ 1,5 à 2 litres par jour, et un peu plus pendant la perte de poids.

Les boissons contiennent souvent des glucides, et parfois également des protéines, ou de l’éthanol (alcool pur). La plupart des boissons sont donc peu caloriques, et l’eau plate est acalorique (ne contient aucune calories). Les boissons les plus caloriques sont les boissons sucrées, riches en glucides, et les boissons alcoolisées riches en éthanol et parfois aussi en glucides.

Les boissons contiennent également toutes des minéraux, en quantité variable, et plus rarement des vitamines. Certaines contiennent aussi des fibres. Elles complètent les aliments des autres groupes alimentaires (fruits et légumes, féculents, laitages) pour les apports en micronutriments.

Voici quelques exemples de boisson :

  • L’eau
  • Le lait
  • Le café, le thé
  • La tisane, l’infusion de plantes
  • Le jus de fruit, le jus de légume
  • Le soda, l’eau sucrée aromatisée
  • La boisson énergisante
  • La bière, le vin

Certaines boissons comme le café ou les boissons alcoolisées provoquent une déshydratation, plus ou moins forte, et il faut veiller à ne pas trop en consommer.

La place des boissons dans l’alimentation minceur

Certaines boissons sont très similaires à d’autres aliments solides. Par exemple, le jus de fruit et le jus de légume sont simplement des fruits ou légumes préparés (pressés), et le soda est aliment sucré dilué dans de l’eau. Elles sont cependant toujours considérées comme des boissons car elles sont sous forme liquide. Le lait est une exception à cette règle, il s’agit à la fois d’une boisson et d’un produit laitier.

La taille d’un verre varie en fonction de la boisson. Pour l’eau et les boissons sans calories, il n’y a pas de taille de verre car on peut en consommer à volonté. Pour les boissons peu caloriques comme le jus de fruit ou le thé sucré, un verre corresponds à 20cl de boisson (un cinquième de litre). Le lait fait exception à cette règle, un verre de lait standard mesure seulement 15cl.

La taille des verres d’alcool varie en fonction de la concentration en éthanol de la boisson : un verre de bière correspond à 25cl de boisson, un verre de vin ou une coupe de champagne correspondent à 10cl de boisson, un verre de spiritueux (alcool fort) correspond à 3cl de boisson.

Les boissons hydratent votre corps et complètent les aliments des autres groupes alimentaires, privilégiez les boissons peu caloriques ou sans calories comme l’eau ou le thé, modérez les boissons caloriques et modérez surtout les boissons alcoolisées, et évitez les excès de boissons déshydratantes comme le café.

A lire aussi

L’oignon fait-il maigrir ? – Calories oignon – L’oignon au régime

Irene

Mangez du chocolat pour Maigrir

Irene

Les bienfaits jus de légumes

Irene

Les avantages des flocons d’avoine pour le régime

Irene

Le croque monsieur fait-il grossir ? – Calories croque monsieur – Le croque monsieur au régime

Irene

Le pain bagnat fait-il grossir ? – Calories pain bagnat – Le pain bagnat au régime

Irene

Le boeuf bourguignon fait-il grossir ? – Calories boeuf bourguignon – Le boeuf bourguignon au régime

Irene

Les épices : du soleil dans votre assiette

Irene

Le Régime Soupe aux Choux

Irene