Image default
Maison

Zoom sur la pergola bioclimatique

Vous avez envie d’avoir un coin à l’ombre sur votre terrasse pour profiter des belles soirées en été ? Plusieurs solutions s’offrent à vous et depuis quelques années la pergola bioclimatique est le produit tendance qui semble a voir le vent en poupe.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique à lames orientables ?

Vous connaissez certainement la pergola qui sert de support pour des plantes grimpantes. Depuis l’antiquité elle est utilisée dans les jardins pour créer des zones d’ombre pendant l’été. En hiver, les feuilles tombent et la pergola se dénude pour laisser circuler la lumière naturelle.

Ce changement au fil des saisons fait partie du concept bioclimatique. Car vous pourriez avoir l’idée de construire un avant toit pour vous protéger du soleil en été, mais celui-ci vous fera perdre en luminosité l’hiver.

La pergola bioclimatique à lames orientables est une structure en aluminium dont le toit est formé de lames qui peuvent s’orienter en fonction de vos besoins.

  • Si vous les fermées, elles gardent votre salon de jardin bien au sec lorsqu’il pleut
  • En été lorsqu’il fait chaud, vous les ouvrez juste un peu. Elles vous protègent du soleil tout en créant une ventilation naturelle qui évite que la chaleur s’accumule dessous
  • En hiver, vous ouvrez complètement les lames et dirigez les rayons du soleil vers votre intérieur.

Ce système ingénieux est ainsi pratique en toutes saisons et vous fait même faire des économies d’énergie. En été la pergola bioclimatique limite la surchauffe de la maison (et vous évite de mettre en route un climatiseur) ; en hiver vous profitez de plus de lumière et donc de la chaleur gratuite du soleil.

Les différents modèles de pergolas bioclimatiques pour votre maison

Il existe 2 types de pergolas à lames orientables :

  • adossée à la maison, elle se trouve généralement devant le salon et constitue ainsi une nouvelle pièce à vivre que vous pouvez utiliser du printemps jusqu’à l’automne.
  • isolée dans le jardin, il s’agit là de créer un espace à peu à l’écart, pour se reposer, lire, et tout simplement profiter.

Vous pouvez également choisir l’orientation des lames de votre pergola : parallèles ou perpendiculaires. Ce choix devra se faire en fonction de l’orientation de la maison par rapport au soleil. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.

Plus qu’un effet de mode, la pergola bioclimatique répond à ce besoin de pouvoir profiter de son extérieur pendant une période la plus longue possible. Il s’agit d’une véritable pièce en plus, un endroit où vous aimerez vous retrouver en famille ou entre amis.

A lire aussi

Les bons critères pour choisir sa porte de garage

Journal

Les démarches à suivre avant de choisir des menuiseries en aluminium

Irene

Baie vitrée ou porte fenêtre : que choisir ?

Christophe

Les avantages d’un chauffage infrarouge

Laurent

Comment fonctionne le diagnostic de performance énergétique ?

Odile

La pompe à chaleur, ce qu’il faut savoir sur ce dispositif thermodynamique

Tamby

Pourquoi opter pour un dressing sur-mesure ?

Irene

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie

Santé seniors : quelles solutions pour rester à domicile le plus longtemps possible ?

administrateur