Image default
Maison

Déboucher une fosse septique : ce qu’il faut faire !

Notez cet article

Une fosse septique bouchée peut rapidement devenir un calvaire, c’est pourquoi il est urgent de trouver une solution pour la débloquer. Mais avant de déboucher quoi que ce soit, il faut déjà savoir si la fosse septique est bien obstruée ou ce sont les tuyaux d’évacuation qui ont des soucis. Il faut, pour cela, savoir identifier les indicateurs. Et s’il s’agit bien de la fosse septique, il existe quelques options à adopter pour régler le problème. En effet, le débouchage d’une fosse septique est différent de celui d’un tuyau d’évacuation, et les dégâts provoqués ne sont pas les mêmes. En principe, une fosse septique doit toujours contenir de l’eau, non rempli et de l’eau claire. Mais si vous constatez qu’il y a des boues qui commencent à déborder, il se pourrait que des résidus se soient formés pour obstruer les évacuations. Découvrez donc dans ce chapitre les techniques pour déboucher et vidanger une fosse septique efficacement.

Comment reconnaître une fosse septique bouchée ?

Une fosse septique qui fonctionne bien ne doit présenter aucune anomalie. Mais si vous constatez la présence d’indicateurs qui révèlent un quelconque encombrement, c’est qu’un bouchon s’est certainement formé. De manière générale, une fosse septique engorgée est causée par l’existence d’un résidu qui bouche les tuyaux de canalisation. Les indicateurs sont aussi nombreux que variés, et il est très facile d’identifier un engorgement. Un bouchon dans les toilettes, une fosse qui déborde de boue, une évacuation compliquée ou une fosse pleine d’eau sont autant de signes pour identifier un problème d’obstruction. Par ailleurs, si vous constatez l’un de ces indices dans votre maison, c’est qu’il faut tout de suite trouver une solution de débouchage. D’abord, une fosse septique, si elle est bouchée répand de mauvaises odeurs dans la maison. Puis, les eaux usées ont des difficultés à s’évacuer et se refoulent dans les toilettes, la baignoire, le lavabo, la douche ou l’évier en émettant des bruits bizarres. Dans l’un de ces deux cas, il n’y a plus rien à attendre, il faut entamer les travaux de vidange et de débouchage.

Comment identifier la partie bouchée ?

En effet, il n’est pas évident de trouver l’emplacement du bouchon qui obstrue les conduits pour une fosse septique bouchée. Ce qui impose un diagnostic rapide en effectuant les certains gestes de vérification suivante.

D’abord, vous devez contrôler le niveau des boues contenues dans la fosse. Une fosse septique dispose d’une limite en hauteur, et si le niveau de la boue dépasse cette limite, vous devez intervenir pour vidanger la cuve. Aussi, un nettoyage complet est nécessaire pour optimiser le fonctionnement de la fosse septique. Il faudra, dans ce cas, faire appel à un professionnel comme débouchage paris. Ensuite, s’il se présente un débordement d’eau au niveau de la sortie, alors que le niveau de la boue est normal, c’est que l’obstruction vient des drains d’épandage. L’intervention d’un expert en assainissement est alors indispensable. Par ailleurs, vous pouvez précisément trouver la partie bouchée en optant pour cette technique. Ouvrez tous les regards et laissez les vapeurs toxiques s’évacuer pendant quelques minutes. Pendant ce temps, tenez-vous éloigné de toutes les voies parce que le gaz qui se dégage des matières organiques est un élément dangereux, qui peut être mortel. Ouvrez ensuite tous les robinets de la maison et vérifier tous les regards. Vous trouverez alors la partie obstruée là où il n’y a pas écoulement d’eau.

Comment procéder pour désengorger une fosse septique ?

En fonction de la gravité du problème, vous pouvez déboucher votre fosse septique vous-même, ou faire appel à un professionnel. En effet, pour des travaux plus complexes, il est nécessaire d’utiliser des moyens plus adaptés. Ainsi, l’intervention d’un expert en assainissement, comme débouchage paris, s’impose, surtout pour vidanger un système d’assainissement et une canalisation. Quoi qu’il en soit, voici les étapes à suivre lors d’un débouchage de fosse septique.

Les matériaux nécessaires

Pour débloquer une fosse septique, il est indispensable de disposer d’un outillage professionnel et complet. Si vous réalisez le travail vous-même, vous devez utiliser un masque de protection pour se protéger des éventuelles intoxications dues aux gaz ; des gants épais et résistant pour éviter d’être en contact direct avec les saletés ; un seau pour recevoir les résidus et le bouchon ; un tuyau d’arrosage muni d’un embout ; et un sac-poubelle pour mettre les déchets.

Les étapes de débouchage

Après avoir détecté la partie bouchée de votre fosse septique et après avoir réuni tout le matériel, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est de déboucher. Si l’obstruction se présente au niveau du bac à graisses, il suffit de vidanger et de nettoyer le bac. Par contre, si le bouchon se trouve au niveau de la fosse septique elle-même, vous devez réaliser le débouchage en suivant les astuces suivantes. Pour un bouchon qui se trouve au niveau de la canalisation d’arrivée, nettoyez-la à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression. S’il s’agit du dégrilleur, videz-le tout simplement à la main. De même, pour la canalisation de sortie, il suffit de le désengorger par la main. Ce sont les travaux que vous pouvez effectuer vous-même. Les autres problèmes requièrent l’intervention d’un professionnel.

Dans le cas d’une fosse septique remplie de boue, la vidange ne peut se faire que par le biais d’un expert. Il en est de même pour la filière de traitement qui se place en dessous de la fosse. Enfin, si le préfiltre de sortie est bouché, il faudra le nettoyer. Aussi, la pouzzolane et la casquette en polyéthylène doivent être remplacées en cas de besoin.

Dans tous les cas, il faut impérativement empêcher les saletés d’aller vers la filière de traitement. Pour faciliter le travail, faites en sorte de toujours les orienter vers la fosse. Vous l’aurez donc compris, le débouchage d’une fosse septique bouchée demande un travail sérieux, et parfois l’intervention d’un technicien de l’assainissement. Toutefois, avant de procéder aux travaux de désengorgement, essayez quand même les produits déboucheurs. S’ils sont efficaces, vous n’aurez pas à faire tous ces corvées, sinon, vous aurez essayé.

Où trouver un professionnel pour désengorger une fosse septique ?

Recourir au service d’une entreprise d’entretien et d’assainissement est plus que nécessaire pour faire débloquer une fosse septique. Etant professionnel, ces entreprises disposent du matériel indispensable pour réaliser à bien le travail. De plus, les équipes sont des ouvriers qualifiés et expérimentés pour effectuer le débouchage, la vidange, le pompage et le curage des fosses septiques obstruées.

Pour trouver le meilleur déboucheur, il vaut mieux se fier à l’entreprise qui s’est chargée de l’installation de votre fosse septique. Elle pourra mieux appréhender le problème puisque c’est elle-même qui a mis en place le système. Autrement, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un artisan plombier qualifié en assainissement. Il pourra parfaitement déboucher votre fosse septique comme un professionnel en entreprise.

Conseils

Afin d’éviter l’obstruction de votre fosse septique, faites faire une vidange régulièrement. Puis, de manière préventive, évitez d’y jeter des éléments graisseux ou de l’huile, des lingettes, des serviettes périodiques, des papiers hygiéniques, et d’autres matières susceptibles de boucher les canalisations. Ce sont, en effet, des éléments qui se décomposent lentement et difficilement, ce qui peut colmater les drains. Enfin, une fosse septique est automatiquement équipée de micro-organismes qui permettent de décomposer les déchets. Or, une fois en contact avec des produits chimiques, ces micro-organismes peuvent perdre en efficacité, ce qui peut provoquer un engorgement au fur et à mesure. Il faut ainsi éviter de verser des produits chimiques dans la fosse septique.

Related posts

Alpha, conciergerie et nettoyages en Suisse romande

Redactissimo

Comment fonctionne le diagnostic de performance énergétique ?

Odile

Les avantages d’un chauffage infrarouge

Laurent

Avoir une cabine de douche parfaite et bien équipée

Irene

Le métier d’artisan cuisiniste à la loupe

Journal

Comment entretenir sa porte de garage ?

Tamby