Image default
Santé

L’alimentation pour maigrir : les 7 groupes d’aliments

La plupart des aliments sont constitués des mêmes nutriments de base. Sur cette page vous allez découvrir une nouvelle façon de penser à l’alimentation du quotidien, en regroupant les aliments contenant les mêmes nutriments (les aliments les plus similaires) dans des catégories ou « groupes » alimentaires.

Ces catégories sont des ensembles d’aliments basés sur leurs caractéristiques communes, elles servent à comparer les aliments entre eux plus facilement. Vous en avez déjà surement entendu parler : ils constituent la fameuse pyramide alimentaire à 7 étages. Les diététiciens se réfèrent aux groupes de cette pyramide pour expliquer à leurs patients comment manger correctement.

Les groupes alimentaires vous seront utiles, à vous aussi, pour choisir les aliments de vos repas minceur équilibrés. Ces groupes sont beaucoup plus faciles à retenir que les nutriments individuels (protéines, glucides, lipides, etc.), je vous recommande donc de les apprendre par cœur.

Les groupes alimentaires à mémoriser pour maigrir

On dénombre 7 groupes alimentaires sans ordre particulier. Vous les connaissez surement de nom pour les avoir déjà entendus. Voici la liste de ces groupes avec un aliment d’exemple entre parenthèse :

  • Les boissons (eau, thé, etc.)
  • Les fruits et légumes (pomme, salade, etc.)
  • Les aliments protéinés (viande, poisson, etc.)
  • Les féculents (pain, pâtes, etc.)
  • Les aliments sucrés (bonbons, etc.)
  • Le lait et les produits laitiers (yaourt, etc.)
  • Les matières grasses (huile, beurre)

Les aliments du même groupe contiennent toujours à peu près la même chose que les autres aliments de ce même groupe. Les boissons sont des aliments qui contiennent tous une grande quantité d’eau sous forme liquide ; les fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau, de fibres, de vitamines et minéraux ; les aliments protéinés contiennent majoritairement des protéines et des lipides ; etc.

Donc deux aliments d’un même groupe contiendront presque toujours les mêmes macronutriments et micronutriments. Vous pouvez comparer vos aliments plus facilement, en vous basant sur le groupe auquel ils appartiennent et leurs caractéristiques spécifiques.

Puisque les aliments de chaque groupe se ressemblent, il devient également possible de raisonner en taille de « portion » ou de « ration ». Deux parts de fromages différents contiendront à peu près la même quantité de calcium, de la même manière que deux cuillères d’huiles différentes contiendront la même quantité de lipides.

À vous de connaitre taille d’un morceau de viande, d’une tranche de pain, d’une portion de fruit, ou d’un verre de boisson, pour ensuite composer vos repas comme bon vous semble et avec les aliments de votre choix, et mincir durablement.

 

 

 

A lire aussi

Le pain nordique fait-il maigrir ? – Calories pain nordique – Le pain nordique au régime

Irene

Les fruits de mer pour maigrir (produits de la mer)

Irene

La biscotte fait-elle grossir ? – Calories biscotte – La biscotte au régime

Irene

Comment perdre du poids pour un homme

Irene

Comment Maigrir ?

Irene

2 astuces pour Perdre 5 kg sans jamais les reprendre

Irene

Quels sont les modes d’administration de la propolis ?

Claude

Le Doctonat : Qu’est ce que c’est ?

administrateur

Maigrir sans régime restrictif est-ce possible ?

Irene