Image default
Santé

Quel est le rôle du carnet de santé ?

Quel est le rôle du carnet de santé ?
5 (100%) 1 vote

Véritable document médical et administratif, le carnet de santé est indispensable dans la vie d’un enfant. Il est délivré au moment de la déclaration de naissance de l’enfant et va l’accompagner pendant 16 ans. Aussi, il a un rôle spécifique en ce qui concerne la santé de l’enfant.

Que contient le carnet de santé ?

Le carnet de santé est un petit livret qui réunit toutes les informations relatives à la santé de l’enfant. Les informations basiques contenues dans le carnet de santé sont :

  • Tous les problèmes médicaux : on parle ici de tout ce qui a rapport avec les problèmes de santé rencontrés par l’enfant. Que ce soit les allergies, les antécédents familiaux, les traitements suivis par l’enfant, tout doit être consigné dans le carnet de santé.
  • La courbe évolutive de la croissance : à la naissance, des paramètres comme la taille, le poids, le périmètre crânien et autres données relatives à la naissance sont inscrits dans le carnet de santé. Par la suite, à chaque visite de contrôle systématique que l’enfant va faire, ces paramètres seront repris. Cela va permettre de constater le bon développement de l’enfant.
  • Le certificat de vaccination : tous les vaccins qui ont été effectués sur l’enfant doivent aussi figurer dans le carnet de santé. Cela va permettre aux professionnels de la santé d’indiquer aux parents quel vaccin l’enfant doit encore faire et lesquels doivent faire l’objet d’un rappel.

Pour toutes ces raisons, il faut présenter le carnet de santé à chaque visite médical. En effet, toutes ces informations sont obligatoires et nécessaires pour le suivi médical de l’enfant.

Que faire en cas de perte du carnet de santé ?

Personne n’est à l’abri d’une perte. Cela arrive même aux parents les plus avertis. Ce cas peut aussi concerner le carnet de santé de l’enfant. Lorsque cela se présente, il est possible de le récupérer en faisant une demande de nouveau carnet de santé auprès de la PMI. Une fois que les parents reçoivent le nouveau carnet, il est du devoir des parents de le remettre au médecin traitant de l’enfant pour que ce dernier puisse le mettre à jour.

Il faut savoir qu’il est aussi maintenant possible de faire une demande de carnet de santé en ligne. C’est ce qu’on appelle le Dossier Médical partagé. Le DMP est la version numérique du carnet de santé en papier que vous connaissez. Pour avoir ce document, il faut fournir un acte de naissance. A savoir qu’on peut également faire une demande d’acte de naissance en ligne.

Le carnet de santé en ligne va donc optimiser les soins médicaux grâce à un accès facile aux informations médicales. Néanmoins, il faut savoir que ce carnet de santé digital est confidentiel. Il ne peut être consulté sans l’autorisation des parents de l’enfant ou de la personne concernée. Il ne faut pas oublier que même à l’âge adulte, on aura toujours besoin d’un carnet de santé. Car il contient toutes les informations et données nécessaires à l’administration des soins médicaux.

Related posts

Maigrir par le froid, c’est plus facile et efficace

sophie

Quatre (4) bienfaits de la vape

Tamby

Comment se débarrasser de ces troubles obsessionnels du comportement qui vous pourrissent la vie ?

Claude

Les avantages des consultations médicales à domicile

Irene

Les avantages d’une consultation médicale en ligne

Irene