Image default
Maison

Comment passer un hiver au chaud ?

Parce qu’il neige et qu’il fait froid, l’hiver est la bête noire de nombreuses personnes, surtout celles qui sont de nature frileuse. La première solution qui se présente pour rester au chaud pendant cette période est de faire monter le chauffage. Bien qu’efficace, cette solution est très énergivore et fera littéralement exploser le montant de vos factures d’électricité. Il existe des solutions moins onéreuses et tout aussi pratiques pour passer un hiver au chaud.

​S’équiper d’un chauffage d’appoint

Faire installer un chauffage d’appoint dans sa maison est l’un des meilleurs moyens pour passer un hiver au chaud. En effet, cette solution est parfaite pour faire monter la température de la pièce, et lutter efficacement contre l’humidité et le froid sans trop dépenser. Pour la salle de bain, un chauffage soufflant ferait bien l’affaire. Pour les pièces plus grandes comme le séjour ou la chambre parentale, il faudrait plutôt miser sur un poêle à granulés ou un poêle à pétrole. Dans le second cas, il serait préférable de choisir un appareil avec détecteur de monoxyde, afin d’éviter les accidents domestiques.

​Isolation des fenêtres, et des combles

Pendant l’hiver, isoler les fenêtres de sa maison du froid est essentiel pour rester au chaud. En fonction du type de vitrages installés dans votre logement, le gain de chauffage peut doubler. Il n’est pas question ici de faire installer des rideaux épais, mais de choisir des équipements spécifiques pour l’isolation des fenêtres. Pour ce faire, vous aurez certainement besoin des talents d’un professionnel en la matière.

L’isolation des combles fait aussi partie des solutions pour passer un hiver au chaud. Ces parties de la maison sont responsables du froid qui s’est installé chez vous. Pour passer un hiver au chaud, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel qui vérifiera les combles et mettra en place des solutions pour les aménager ou les isoler au besoin. Il existe d’ailleurs des aides financières accordées par l’État pour la réalisation de ces travaux.

​Isoler les murs

Pendant l’hiver, sachez que des murs mal ou alors pas isolés peuvent être à l’origine du froid intense qui habite votre maison. Étant donné qu’ils sont la principale surface qui sépare l’intérieur de l’extérieur de la maison, ils sont directement exposés au froid hivernal. S’ils ne sont pas isolés comme il faut, la sensation de froid à l’intérieur de la maison sera intense. Une bonne isolation des murs par l’extérieur mais surtout par l’intérieur vous garantit un hiver à l’abri du froid.

En résumé, les solutions pour passer un hiver au chaud sont nombreuses. Isolation des murs, fenêtres et combles, installation d’une solution de chauffage d’appoint sont les alternatives les plus plébiscitées. Cependant, vous pouvez aussi envisager des solutions comme l’installation d’une pompe à chaleur, l’installation ou le remplacement de la chaudière, le changement du revêtement du sol, et bien plus encore. Quelle que soit la solution choisie, rassurez-vous qu’elle rentre dans votre budget et qu’elle vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme.

A lire aussi

Le métier d’artisan cuisiniste à la loupe

Journal

Meubles de bureau typiques destinés à la chambre

Odile

Pourquoi investir dans l’achat d’un purificateur d’air dans votre maison ?

Irene

Pourquoi opter pour un dressing sur-mesure ?

Irene

Ces entreprises qui quittent Paris pour gagner en qualité de vie

Tamby

Trouver le meilleur chauffagiste pour garantir la performance des installations

Tamby

Quel matelas choisir pour bien dormir ?

Irene

Comment procéder au nettoyage de la toiture ?

Tamby

Comment fonctionne le diagnostic de performance énergétique ?

Odile