Image default
Maison

Comment démenager un aquarium? Conseils de professionnels

Vous devez déménager mais vous ne savez pas comment transporter votre aquarium? Une entreprise de déménagement peut vous aider à faire cette opération délicate en douceur.

Avoir un aquarium est un engagement qui ne doit pas être sous-estimé, en particulier lorsque vous changez de maison ou de bureau. Pour déplacer un aquarium, vous devez d’abord le préparer pour le transport et disposer de tous les outils nécessaires pour effectuer cette opération. La liste des objets nécessaires pour préparer l’aquarium au transport comprend:

  • des récipients propres et secs pour préserver une partie de l’eau contenue dans le réservoir et tout objet décoratif, tel que des roches et des racines;
  • emballage en polystyrène et protecteurs d’angle pour protéger l’aquarium pendant le transport;
  • des sacs en plastique, pour couvrir les plantes laissées à l’intérieur;
  • des sacs en plastique pour les poissons, tels que ceux utilisés dans les animaleries, pour faire attendre les poissons et les réorganiser dans leur environnement;
  • un aquarium plus petit. Si vous avez affaire à des poissons particulièrement délicats, il est possible de les transférer dans un aquarium plus petit tout en effectuant le déménagement;
  • nombreux chiffons, pour éviter d’inonder le sol.

Tout comme organiser le déménagement d’une maison à une autre est un défi et requiert des connaissances et de l’attention, même le transport de l’aquarium ne doit pas être sous-estimé. Voici comment le transporter.

Transport d’aquarium: comment le faire

Avant de confier l’aquarium à l’entreprise de déménagement pour que vous puissiez l’emmener à destination, il est conseillé de le préparer pour le transport. Voici les étapes à suivre pour préparer le retrait de l’aquarium:

  • arrêtez de nourrir les poissons quelques jours avant le déménagement;
  • vider une partie de l’aquarium et transférer le poisson dans des sacs ou un aquarium temporaire;
  • conservez une partie de l’eau dans des récipients secs et propres;
  • enlevez tous les éléments décoratifs et les plus délicats, tels que les pompes et les filtres;
  • si des plantes sont présentes, laissez de l’eau sur le fond et recouvrez le tout de sacs en plastique afin de les maintenir humides;
  • emballez l’aquarium en suivant les instructions des transporteurs.

 

Comment déménager un aquarium

Étant un élément si délicat, l’aquarium est l’une des dernières choses à faire quitter la maison ou le bureau que vous déménagez; la préparation du transport doit avoir lieu dans les heures qui précèdent immédiatement le déménagement.

Si le déménagement dure plus de 5 ou 6 heures de voyage, il est préférable d’écarter l’idée de mettre les poissons dans les sacs et de les transférer dans un aquarium plus petit, avec une partie de l’eau prélevée dans le plus grand.

Lorsque tout sera prêt, les déménageurs de l’entreprise de déménagement chargeront l’aquarium emballé dans le fourgon, en utilisant des outils lui permettant de se déplacer en toute sécurité, sans l’endommager, et le mèneront à sa destination. Si vous craignez que cette opération ne vous coûte trop cher, demandez un devis pour le déménagement de l’aquarium, vous aurez ainsi une idée du prix et vous pourrez vous déplacer en paix.

Si vous envisagez de le transporter par vous même votre aquarium, tenez compte du fait que les aquariums de plus de 80 litres doivent obligatoirement être déplacés par plusieurs personnes, également à l’aide d’outils appropriés, afin de ne pas les endommager. De plus, si vous habitez dans les étages supérieurs d’un bâtiment, il peut être nécessaire d’utiliser des grues ou d’autres outils que les entreprises de déménagement ont à leur disposition pour déplacer des objets aussi délicats.

Une fois que l’aquarium a atteint sa destination, il sera immédiatement remis en service.

Comment remettre l’aquarium en service après le déménagement

Une fois l’aquarium installé à son nouvel emplacement, vous devrez le remettre immédiatement en service afin de minimiser le stress des poissons.

Commencez par retirer les sacs qui recouvrent les plantes, remettez les éléments décoratifs et les éventuels outils de filtrage à la place, puis remplissez l’aquarium avec une partie de l’eau préalablement éliminée. Au bout d’un quart d’heure environ, placez les sacs de poisson dans le réservoir et laissez-les encore un quart d’heure.

Puis ouvrez doucement les sacs et remplissez-les avec une partie de l’eau contenue dans l’aquarium; Laissez les poissons encore à l’intérieur pendant encore quinze minutes, puis placez-les dans l’aquarium en prenant soin de laisser les lumières éteintes, ou du moins très basse, pour leur laisser le temps de s’installer dans le nouvel arrangement.

Related posts

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Irene

Quelle lampe sur pied choisir pour mon intérieur ?

Tamby

Comment débarrasser sa maison sans se fatiguer

Irene

Comment faire réparer ses volets roulants ?

Journal

Comment fonctionne le diagnostic de performance énergétique ?

Odile

Alpha, conciergerie et nettoyages en Suisse romande

Redactissimo