Image default
Maison

Le style français dans la rénovation intérieur de l’appartement

Notez cet article

Quel est le style français à l’intérieur et quelles sont ses principales caractéristiques? Répondre à ces questions, c’est possible en examinant attentivement les intérieurs des appartements français modernes. Malgré la forte distinction d’éléments décoratifs, de méthodes de finition de surface, d’une variété de meubles qui remplit l’atmosphère, ils partagent tous un sens du goût spécial, une commodité incroyable et une simplicité luxueuse.

Le style français a beaucoup de nuances. L’un d’entre eux est de style provençal. Mais il est plus approprié pour la décoration des maisons de campagne, pour leur créer une atmosphère calme et rustique. On va examiner la version urbaine – le style français à l’intérieur de l’appartement.

L’histoire de l’intérieur français

Le style français à l’intérieur est un style ethnique et non historique. Par conséquent, dans la conception, il peut y avoir des échos libres de différentes époques et styles historiques – baroque, empire, classique, moderne. Ce qui est remarquable: les français ne sont absolument pas gaspilleurs. Les français respectent l’histoire de leur peuple, de leurs familles et de leurs maisons. Meubles, tableaux, miroirs, cadres photo sont transmis de génération en génération, stockés et non jetés. Une garde-robe minable de l’époque de Louis XVI peut occuper une place digne d’un intérieur moderne, tandis qu’elle peut coexister avec un vase ou des lampes en fer forgé du 19ème siècle. Il a un charme et une beauté particulier.

Quant à l’antiquité, elle peut être habilement combinée à de nouveaux meubles. Les spécialistes français en renovation et conception conseillent hardiment de mélanger l’ancien et le nouveau, jouent du contraste. Les choses avec une histoire intéressante sont exactement ce dont vous avez besoin. Ils définissent une ambiance et un ton, aident à créer un décor d’intérieur à la français.

Les principales caractéristiques de l’intérieur d’un appartement en style français

Le style français moderne à l’intérieur vous permet de combiner divers matériaux et objets, en mélangeant des éléments de styles historiques, mais la base de tous les appartements français repose sur les caractéristiques suivantes:

  • murs blancs ou clairs, en combinaison avec des parquets clairs;
  • manque de contrastes marqués dans les combinaisons de couleurs (palette pastel);
  • la prévalence des textures mates;
  • mobilier ancien ou vieilli artificiellement avec les traits caractéristiques de l’époque (pieds sculptés, éléments en fer forgé, mosaïques);
  • la présence de la cheminée (ou imitation) dans le salon ou dans la chambre;
  • divers éléments décoratifs (peintures dans des cadres dorés, bougeoirs, miroirs);
  • table à thé au centre de la pièce;
  • stucs décorant les plafonds et les murs;
  • une combinaison de différents lustres, lampes et lampadaires.

Le style français moderne à l’intérieur souligne la commodité et la retenue. Les objets de luxe et les antiquités n’occupent pas une place dominante, ils sont présentés comme des objets de mobilier indispensables. L’élégance est complétée par une irrégularité délibérée. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de rechercher un design parfaitement ajusté, une symétrie parfaite ou une pureté parfaite. Il faut permettre un peu de négligence. C’est le moyen de créer une atmosphère romantique et confortable.

La décoration intérieure à la française séduira de nombreuses personnes:

  • les amateurs d’objets antiques;
  • les amateurs d’art;
  • nature créative et sophistiquée;
  • les romantiques.

Couleurs spécifiques au style

«Laissez les murs, laissez-les blancs», disent les Français. Et c’est là l’essence même de la politique des couleurs, dictée par la décoration intérieure à la française. Blanc – la couleur fondamentale de l’intérieur. En blanc peuvent être les murs, les plafonds, les sols, les meubles, la décoration.

Fondamentalement, les combinaisons de couleurs contrastées sont rarement utilisées dans les intérieurs français. La base de prendre une couleur et compléter ses nuances. Par exemple, le brun est complété par le sable, le café, le blanc, le beige et la pêche.

Une caractéristique importante: le style français moderne à l’intérieur combine facilement différents motifs. Par exemple, les motifs floraux et floraux peuvent coexister avec un motif géométrique ou un ornement complexe.

Finition de base

La décoration dans le style français est plutôt neutre: les plafonds sont blanchis à la chaux ou peints dans des tons pastel, une petite quantité de stuc convient ou des poutres de plafond minces pour un accent supplémentaire. Pour la finition du sol est préférable de choisir un tableau de bois ou un bon parquet, ce qui serait approprié pour poser un arbre de Noël. Le sol est de préférence clair, de couleur tamisée ou de bois sombre, mais pas brillant, mais avec l’effet de l’usure et du temps. Pour la salle de bain et le couloir, un carrelage approprié ou un granit de céramique, mat, similaire à la texture de la pierre naturelle.

Les murs ne diffèrent pas non plus en termes de luminosité: ils sont peints dans une teinte avec une peinture mate ou semi-mate ou recouverts de papier peint avec un motif discret emprunté à un vieux calicot, qui ne devrait pas attirer l’attention. Les murs du salon, du bureau ou du hall peuvent être décorés avec des panneaux de chinoiserie, mais c’est mieux jusqu’à la moitié.

Sélection de meubles pour l’intérieur à la française

La principale caractéristique du mobilier qui caractérise le style français à l’intérieur est l’antiquité.

C’est-à-dire que a l’intérieur on utilise de tels meubles:

  • hérité de parents aisés;
  • objets antiques;
  • armoires et chaises achetées au marché aux puces;
  • Nouveaux meubles de la collection historique (baroque, empire, classique), vieillis artificiellement.

Éclairage

Le style français à l’intérieur permet de combiner les styles les plus variés en termes de style, de forme et de coût des lampes. Il devrait y en avoir beaucoup dans la salle. Les lampes de sol et les lampes sont placées sur les tables de chevet, dans les niches et sur les tables, près des meubles. Dans ce cas, la pièce doit suspendre le lustre central: pompeux et luxueux dans le salon, simple et spacieux dans la cuisine et dans la chambre.

Le plus souvent, les abat-jours ont un rembourrage en tissu, qui est combiné avec le rembourrage de meubles rembourrés ou de couvre-lits. Mais le verre, le plastique, le bois et le cristal sont autorisés. Plus les dispositifs d’éclairage sont variés, plus l’aspect intérieur est intéressant et pittoresque.

Décor et accessoires

La décoration des chambres est la touche finale qui remplit la décoration intérieure à la française. Pour décorer les chambres, utilisez activement les éléments suivants:

  • livres (anciens et nouveaux);
  • porcelaine et figurines;
  • fleurs fraîches dans de vieux vases;
  • images et miroirs dans des cadres;
  • tapisseries

Related posts

Comment fonctionne le diagnostic de performance énergétique ?

Odile

Comment débarrasser sa maison sans se fatiguer

Irene

Réparation d’une porte blindée : à qui faire appel ?

administrateur

Que faire pour diminuer la consommation des appareils électroménagers

Tamby

Déboucher une fosse septique : ce qu’il faut faire !

Tamby

Comment entretenir sa porte de garage ?

Tamby