Image default
Enseignement & formation

A qui faire confiance pour une formation profesionnalisante ?

A qui faire confiance pour une formation profesionnalisante ?
3.2 (63.33%) 6 votes

Choisir une formation professionnalisante peut être comparé au choix d’un itinéraire pour parvenir à un point précis. Une multitude de formations et autant d’établissements s’offrent aux candidats, il convient donc d’y penser à tête reposée pour ne pas se retrouver dans l’impasse.

Les enjeux d’une formation professionnalisante

Une formation personnalisante est par définition une formation qui forme à un métier et qui permet par conséquent d’intégrer directement le marché du travail. Il s’agit pour l’apprenant d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier en question. Autrement dit, une telle formation est basée sur la pratique et le côté technique plutôt que sur la théorie. Elle s’adresse aussi bien aux adolescents sous statut scolaire ou aux universitaires qu’à des adultes salariés ou à la recherche d’un emploi.

On distingue deux types de formations professionnalisantes : la formation professionnalisante initiale et la formation continue. Ces deux types de formations sont toutes deux à vocation professionnelle, la différence étant au niveau des bénéficiaires. Pour les adolescents, la formation initiale se fait au sein des lycées professionnels ou dans des centres de formation d’apprentis. Des matières générales et des matières technologiques y sont enseignées en alternance. Pour les adultes qui souhaitent approfondir leurs compétences dans l’objectif d’acquérir une meilleure qualification, évoluer ou se reconvertir, la formation continue peut se faire sur leur initiative ou sur celle de leur employeur dans des instituts spécialisés.

Les critères de choix d’un institut de formations professionnalisantes

Avant de s’inscrire dans une formation professionnalisante, il est plus que conseillé au travailleur de mener une réflexion sur son projet, notamment en se posant la question de savoir s’il veut entamer une reconversion professionnelle ou s’il souhaite évoluer dans sa carrière en acquérant de nouvelles compétences. La question se pose autrement pour les demandeurs d’emploi en raison de l’urgence de la situation, mais il n’est pas superflu de prendre en compte ses appétences personnelles.

Mais quel que soit l’objectif, il est important de se sentir accompagné dès le départ par le centre de formation. C’est notamment le cas au GRETA Montpellier où une attention particulière est portée aux aspirations de l’apprenant. Il faut garder en tête qu’une formation est souvent coûteuse et peut prendre du temps. Une réflexion commune avec les responsables pédagogiques et des échanges avec les anciens peuvent aider à y voir plus clair. Il est aussi recommandé d’évaluer le rythme et le volume de travail pour bien s’organiser.

Related posts

Les essentiels sur le métier du commissaire aux comptes

Claude