Image default
Enseignement & formation

Pourquoi est-il si important de suivre une formation CAP Petite-Enfance en 2020 ?

En France, les jeunes diplômés s’intéressent davantage aux métiers de la Petite-Enfance. La raison est simple, il s’agit d’un secteur porteur d’emplois et d’avenir. Évidemment, il convient de suivre des formations professionnelles pour y accéder. Il faudra donc passer par cette étape pour augmenter ses chances d’obtenir le CAP AEPE.

Suivre une formation à distance sur le CAP AEPE : bonne ou mauvaise idée ?

Il faut reconnaître que la plupart des métiers de la petite enfance sont particulièrement rémunérateurs. Effectivement, le salaire brut mensuel, en début de carrière, est d’environ 1200 à 1500 €. D’un point de vue concret, il est plus facile de trouver un emploi avec le CAP Petite-Enfance. Il est possible d’augmenter ses chances de réussite à l’examen en s’inscrivant à une formation à distance. L’avantage c’est que le candidat libre peut suivre les cours chez lui. Nul besoin de se déplacer. De plus, il peut poser ses questions directement aux formateurs en cas de besoin. Ils sont là pour aider les élèves à passer l’examen du CAP Accompagnement Éducatif Petite-Enfance (AEPE).

Les épreuves de l’examen du CAP AEPE sont très exigeantes. Et, les questions pièges sont nombreuses. Raison pour laquelle il faut s’y préparer plusieurs mois avant le jour J. Afin d’augmenter ses chances de réussite, il vaut mieux s’inscrire à une formation cap petite enfance. Le candidat pourra ainsi s’entraîner à répondre aux différentes questions posées lors des épreuves générales du CAP. Bien entendu, il faudra vérifier quelques points importants avant de se jeter à l’eau. Il y a, par exemple, le niveau d’étude des enseignants. Ces derniers doivent être à la fois pédagogues et diplômés d’État. La formation à distance devra également être conforme au programme officiel de l’Éducation nationale 2020.

 

Comment s’inscrire à une formation à distance CAP AEPE ?

Il s’agit de l’une des questions les plus posées par les candidats à l’examen du CAP AEPE. La réponse est évidente : l’inscription peut se faire sur la toile. En d’autres termes, l’intéressé devra disposer d’une connexion internet pour s’inscrire à une formation CAP AEPE. Il ne reste plus qu’à visiter un site web prévu à cet effet. Il ne faut pas oublier de vérifier le nombre d’heures prévues pour chaque cours. En général, 300 H de cours à distance suffisent pour se préparer aux épreuves de l’examen du CAP Accompagnement Éducatif Petite-Enfance. Le taux de réussite de l’école à distance choisie est aussi un détail crucial à considérer.

Le candidat à l’examen du CAP AEPE devra se poser quelques questions avant toute prise de décision. Plus concrètement, il devra connaître toutes les missions qui lui seront conférées. Il convient de préciser que la mission principale d’une assistante maternelle consiste à accompagner les enfants de 0 à 6 ans. Il en va de même pour celle d’un agent de crèche ou celle d’un animateur petite-enfance. Comme déjà mentionné, le choix de l’école de formation à distance n’est pas négligeable. En tout cas, il est rare de trouver un établissement affichant un taux de réussite supérieur à 90%. Il faudra aussi vérifier que les cours en ligne proposés sont accessibles 7j/7 et 24h/24.

A lire aussi

Les bonnes raisons de suivre un stage de dessin

Odile

Focus sur la formation Instances représentatives du personnel (IRP)

Irene

Le soutien scolaire au collège est-il véritablement efficace ?

Tamby

Comment devenir un bon leader ?

Irene

Devenir menuisier aluminium : formations, qualités requises, missions et carrière

Claude

A qui faire confiance pour une formation profesionnalisante ?

Claude

Comment augmenter les chances de décrocher un emploi ou de réussir un business ?

Irene

Les critères requis au métier de couvreur

Tamby

Les essentiels sur le métier du commissaire aux comptes

Claude