Image default
Enseignement & formation

Le soutien scolaire au collège est-il véritablement efficace ?

Le soutien scolaire au collège est-il véritablement efficace ?
5 (100%) 2 vote[s]

Lorsque les élèves de collège ont des difficultés en cours, beaucoup de parents se demandent si cela vaut vraiment le coup d’effectuer du soutien scolaire. Voici pourquoi le soutien scolaire au collège est vraiment efficace.

Un passage entre l’école primaire et le collège difficile

Comme chaque professeur(e) des écoles est différent d’un autre, avec des méthodes d’apprentissage différentes ou encore des notions abordées plus ou moins différentes, les élèves de CM2 rentrent au collège avec des bases parfois inégales entre les uns et les autres. De ce fait, en plus d’avoir des bases de connaissances différentes en rentrant en 6ème, les nombreux collégiens vont devoir s’acclimater à un nouveau rythme qui n’est, souvent, pas facile à prendre.

Entre l’emploi du temps bien cadré, les classes de plus de trente élèves, le changement de classes entre une ou deux heures de cours, mais aussi avec le changement de professeurs à chaque matière ; cela en a déjà déstabilisé plus d’un !

Comment faire pour combler ses lacunes et rattraper le niveau de la classe ?

Au fur et à mesure que l’année avance et que les années de collège s’enchaînent, les élèves de 6ème, les plus “petits”, sont très vite devenus les plus “grands”. Malgré ce passage vers les niveaux supérieurs, un certain nombres d’élèves accompagnent leurs lacunes qui ne cessent de creuser un écart avec les connaissances apprises en classes et les autres élèves. Et, comme le système de redoublement est de moins en moins effectué, ces élèves se retrouvent bien vite perdus.

Alors, de nombreux collèges organisent au sein de leur établissement un système de soutien scolaire dans certaines matières, enseigné par leurs professeurs. Ce soutien scolaire permet d’aider les élèves à remonter leur niveau afin d’atteindre un niveau requis dans leur niveau scolaire. Néanmoins, il n’y a qu’une minorité de collège qui effectuent ce soutien scolaire interne, car les professeurs n’ont pas forcément le temps de s’occuper de leurs élèves en dehors des heures de classes.

Le soutien scolaire au collège

De nombreux parents n’hésitent pas à faire appel à des organismes proposant du soutien scolaire au collège afin d’aider leurs enfants à rattraper les lacunes qu’ils ne cessent d’accumuler au fur et à mesure des années. Ce type de soutien scolaire se déroule en général dans un format de cours particuliers, car il permet vraiment aux élèves de pouvoir travailler individuellement avec un ou des professeurs sur des notions, des matières ou des leçons qu’ils n’ont pas compris. Ainsi, ce système de cours particuliers au collège permet aux élèves de bien retravailler leurs lacunes sans ressentir un regard critique ou une once de jugement venant d’autres élèves.

Le soutien scolaire au collège est-il vraiment efficace ?

Normalement, si vous décidez de faire prendre à vos enfants des cours particuliers au collège, ceux-ci doivent être efficaces. Voici comment et pourquoi les cours particuliers au collège sont efficaces, et plus particulièrement en classe de 3ème.

Préparer et réviser le Brevet des collèges

A la fin de la classe de 3ème, en juin, les jeunes élèves français vont passer leur tout premier examen : le Brevet des collèges. Ces dernières années, celui-ci a fortement évolué, en particulier sur le nombre d’épreuves. Avant, il n’y avait que quatre matières à préparer : le Français, les Mathématiques, l’Histoire-Géographie et l’Histoire des Arts.

Depuis une récente réforme, toutes les matières doivent être préparées, avec une nouveauté qui est le Grand Oral. Ce Grand Oral est préparé sur deux ans, en groupe, sur un sujet choisi. Il ressemble plus ou moins à l’épreuve orale de l’Histoire des Arts, mais en plus complet, plus travaillé, avec un véritable accompagnement des professeurs jusqu’à la présentation orale.

Ainsi, le Brevet des collèges est devenu un véritable examen auquel le Ministère de l’Education y a accordé beaucoup plus d’importance qu’il y a quelques années. Alors, pour beaucoup d’élèves qui n’ont jamais préparer de grosses révisions ou qui ne savent pas par quoi commencer, il convient de leur faire prendre des cours particulières en 3ème afin qu’un professeur particulier les aide à préparer leur premier examen. Le soutien scolaire en 3ème va donc leur être utile pour éviter le stress du jour-J car ils auront l’impression d’avoir réellement appris et surtout compris ce qu’ils ont revu avec leur professeur particulier.

Réviser et combler les lacunes avant l’entrée au lycée

Même si ce n’est pour préparer le Brevet des collèges, les cours particulières en 3ème peuvent être d’un grand secours avant l’entrée au lycée. Là encore, le niveau va devenir plus dur que précédemment, avec des exigences plus grandes encore qu’au collège. Par ailleurs, avec les nouvelles réformes du Bac et de la disparition des fameuses filières générales S (Scientifique), ES (Economique et Sociale) et L (Littéraire), les élèves vont devoir faire très rapidement leur choix. Il se peut que leur choix les conduise à prendre des matières dans lesquelles ils ne sont pas très fort. Alors, effectuer du soutien scolaire en 3ème permet aussi de préparer son entrée au lycée en toute sérénité, et pouvoir choisir n’importe quelle matière en toute tranquillité ; sans que cela n’impacte leurs années de lycée.

Pour conclure, nous remarquons que les cours particuliers au collège sont très efficaces pour les collégiens car ils permettent de combler les lacunes, de reprendre et d’apprendre à faire des révisions efficaces pour l’examen du Brevet des collèges, et enfin car ils vont permettre de préparer l’entrée au lycée.

Related posts

Les jeunes d’aujourd’hui et la nouvelle technologie

Irene

Les essentiels sur le métier du commissaire aux comptes

Claude

Comment évoluer professionnellement ?

Journal

Réussir à trouver son premier emploi grâce à la formation par alternance

Journal

A qui faire confiance pour une formation profesionnalisante ?

Claude

Focus sur la formation Instances représentatives du personnel (IRP)

Irene