Image default
Business

Zoom sur la gestion des contenus web

La gestion de contenu ou content management system (CMS) est un outil technologique qui sert à simplifier la régie du contenu web. Ces systèmes permettent de créer et de gérer des sites web, assurer leur mise en page, éditer des contenus (textes, images, vidéos, sons, infographies…), changer de design, gérer la publication ou encore fluidifier la navigation entre les différentes pages. Un CMS a comme spécificité de pouvoir séparer les contenus et la mise en page. La saisie de contenu est une tâche récurrente dans le processus.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Les systèmes de gestion de contenu concernent divers domaines. Pour les forums de discussion, ils permettent de gérer les accès ou les sujets, pour les blogs les publications et les commentaires, pour les sites communautaires et les réseaux sociaux les groupes et les droits des membres et les téléchargements, et pour les galeries photos les catégories et les ajouts. Un système de gestion de contenu permet aussi de manager les rôles des contributeurs sur une plateforme de travail collaboratif, et gérer les commandes, les livraisons, les paiements ou les catalogues sur un site de e-commerce. La saisie de contenu intervient avant, pendant et après chaque tâche.

Un système de gestion de contenu a comme avantage de faciliter le travail collaboratif : tous les acteurs peuvent travailler simultanément sans être obligés d’attendre son tour, ce qui limite les risques de conflits associés aux interactions sur les mêmes données. Il permet aussi de contrôler les tâches des utilisateurs d’une interface et de déterminer les paramètres de confidentialité. Le gain de temps est aussi un bénéfice qu’on peut tirer d’un tel système qui donne également la possibilité de réduire les dépenses.

Quels sont les systèmes de gestion de contenu les plus courants ?

Parmi les solutions de gestion de contenu les plus répandues figure WordPress, un logiciel qui présente une interface agréable et des paramètres souples. Ce CMS offre également des outils de création de sites de e-commerce intéressants, ainsi que des outils de saisie de contenu et de validation de contenu ultra-pratiques. La gestion des accès selon les hiérarchisations administratives est aussi facilitée.

Magento est, quant à lui, un CMS qui s’utilise en particulier pour la création et la gestion de sites de e-commerce. Il offre une navigation fluide et des outils personnalisés : catalogues, outils de tarification, rubriques caractéristiques… On peut également créer son propre modèle ou choisir parmi les modèles disponibles. Les paramètres de confidentialité sont aussi excellents.

Enfin, Drupal vise à aider les professionnels dans la création de sites web performants et innovants. Il permet de gérer facilement un site ayant un grand nombre de visiteurs et qui contient de nombreuses pages. Ce logiciel, qui convient aux sites d’entreprise, propose aussi de nombreux thèmes, des outils de blogs, de plans, d’e-mail et de moteurs de recherche.

A lire aussi

Pourquoi l’achat d’un système d’alarme vaut-il la peine ?

Christophe

Quelques conseils pour vous aider à mieux gérer les compétences de vos salariés

Claude

Pourquoi choisir un tampon en bois ?

Irene

Saisir les prud’hommes : ce que vous devez savoir avant d’entamer cette procédure

sophie

Les avantages et inconvénients de la banque en ligne

Irene

Le Languedoc-Roussillon, une terre viticole en pleine renaissance

Claude

Recherche emploi : les conseils pour vous aider à suivre la bonne voie

Claude

Comment optimiser son budget de voyage d’affaires ?

Claude

Savoir gérer une carrière professionnelle

Irene