Image default
Enseignement & formation

Formation en anglais professionnel: ce qu’il faut savoir

A cause de divers motifs, il peut arriver parfois que l’on perde ses moyens en présence de quelqu’un qui s’exprime en anglais: l’expression orale, à l’inverse de l’écrite, génère une tension que l’on doit dominer. Concrètement, il s’agit pas de vouloir coûte que coûte s’exprimer de façon parfaite, mais tout bêtement de se lancer en ayant pour objectif tout d’abord d’être compris par la personne avec laquelle on communique. En outre, en s’appuyant sur quelques expressions banales il n’est pas si compliqué d’amorcer une conversation orale en langue anglaise et de surmonter de la sorte ses craintes et appréhensions.

La chose importante est de rester en tout temps à l’écoute du sens de ce qui est exprimé, même en répétant certaines expressions que l’on vous dit: répéter est un moyen efficace de mieux comprendre ce qui est dit et de temporiser avant de vous lancer dans une réponse.

Il convient également de pouvoir compter sur les formules de politesse de base qui vous aideront à installer dès les premiers mots une approche aimable et attentive avec la personne avec qui vous parlez: quelques phrases simples, exprimées avec à propos, vous faciliteront la façon de prendre contact dans tous les milieux.

De quelle façon parler l’anglais au travail?

Parvenir à réfléchir en anglais est une preuve superbe que vous êtes en phase de devenir bilingue, car cela signifie que vous avez atteint un niveau adéquat pour bien parler et tenir des raisonnements en anglais. De cette façon on peut dire que votre formation en anglais professionnel commence à imprégner votre mental et votre inconscient, car la formulation de propos en anglais s’affirme comme un genre d’automatisme qui n’a plus besoin d’un travail conscient pour être fluide.

Pour apprendre à réfléchir en anglais, la méthode n’est pas si ardue, puisque concrètement il suffit d’essayer de suivre une réflexion dans votre tête sur un sujet qui vous tient à coeur, et cela en anglais: dès que vous ne réussirez plus à énoncer ce que vous voulez exprimer vous aurez mis le doigt sur ce qui vous manque dans la langue pour y arriver.

Cette pratique demande une bonne dose de concentration car il faut suivre un raisonnement sans se déconcentrer: mais c’est en procédant comme cela, plusieurs fois par jour, que vous avancerez véritablement dans l’acquisition de l’anglais, de ses subtilités, de son vocabulaire, de sa syntaxe courante, de la manière de l’écrire et de son élégance.

S’exprimer en anglais, une approche qui vous aide professionnellement

La compréhension en anglais, tant écrite qu’orale, ne se maîtrise que par un vrai travail sur la durée, aussi bien par les connaissances théoriques que par une pratique régulière: l’objectif n’est pas forcément de connaître la définition de chaque mot, mais d’être capable d’appréhender de manière intelligente la signification exacte de l’écrit que l’on lit, ou du discours que l’on écoute.

Pour optimiser votre maîtrise de l’anglais, vous plonger dans un milieu totalement anglophone pourra être d’une grande utilité car il ne vous sera alors plus possible de vous réfugier dans votre langue habituelle, et vous devrez parler avec des interlocuteurs qui ne connaissent que la langue de Shakespeare. Si vous n’avez pas les moyens de participer à un séjour linguistique, il vous est sûrement permis d’améliorer votre compréhension de l’anglais grâce à la TV, en regardant par exemple des émissions de débats ou des films en version originale: ce ne sera sans doute pas aussi agréable qu’un séjour à Cambridge, à Londres ou en Irlande, mais cela contribuera grandement à ce que votre oreille s’habitue aux nombreuses nuances de la prononciation anglaise contemporaine.

A lire aussi

Les essentiels sur le métier du commissaire aux comptes

Claude

Pourquoi est-il si important de suivre une formation CAP Petite-Enfance en 2020 ?

Odile

Comment augmenter les chances de décrocher un emploi ou de réussir un business ?

Irene

Les bonnes raisons de suivre un stage de dessin

Odile

Comment devenir un bon leader ?

Irene

Focus sur la formation Instances représentatives du personnel (IRP)

Irene

Couvreur professionnel : Tout savoir sur ce métier

Tamby

Comment apprendre l’anglais chez soi ?

Odile

Devenir menuisier aluminium : formations, qualités requises, missions et carrière

Claude