Image default
Maison

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement de façade

Afin de redonner vie à vos murs extérieurs qui ont été détériorés par divers facteurs, des travaux d’embellissement doivent être entrepris. Cette opération s’appelle « ravalement de façade ». La bonne réalisation de ces travaux nécessite l’intervention d’un professionnel dans le domaine connu sous l’appellation « ravaleur ». Avant de commencer cette opération, il est impératif de respecter quelques contraintes qui sont imposées par l’administration. Dans cet article, nous allons vous dévoiler toutes les informations utiles pour que cette notion de ravalement de façade ne soit plus étrangère à votre connaissance générale.

Nettoyer sa façade pour assurer la conservation de la façade

En effet, les travaux de ravalement de façade englobent les différentes tâches suivantes : l’entretien qui s’opère par le nettoyage, la réparation et la rénovation des murs extérieurs.

L’entretien des murs extérieurs est une étape très importante du ravalement de façade. Il permet de renforcer sa résistance et de la préserver contre l’humidité.

Le meilleur moyen pour entretenir la façade est son nettoyage. Par rapport à ce dernier, les professionnels peuvent utiliser plusieurs techniques dont le choix dépend du revêtement des murs extérieurs et du niveau de saleté qui s’est installé sur la façade. Celui-ci permet également d’identifier les vices qui ne sont pas susceptibles d’être perçus par les occupants et d’appliquer ensuite des actions qui permettent de corriger ces anomalies avant qu’elles ne s’aggravent.

Rénover la façade pour lui donner une nouvelle vie.

Dans certains cas, le nettoyage de la façade n’est pas suffisant pour remettre en état la façade. Des interventions plus poussées sont nécessaires pour renouveler l’apparence de la façade. Avant de commencer quoi que ce soit, le professionnel comme ce ravaleur dans le 33 procède par un diagnostic. Ce dernier va permettre de déceler tous les problèmes. C’est en fonction des résultats de ce diagnostic que le professionnel choisit le traitement adéquat pour solutionner les défauts de la façade. Les problèmes les plus rencontrés sur une façade sont : la fissure, le décollement de la peinture, la dégradation des joints, etc.

Les travaux de rénovation d’une façade se déroulent en plusieurs étapes. Il commence par le nettoyage de la façade. Ceci étant fait, il faut maintenant entamer les travaux de rénovation. L’étape qui vient après ces travaux consiste à embellir la façade. C’est la phase de finition.

Le ravalement de façade est encadré par la loi

En effet, le ravalement de façade est régi par le Code de la Construction et de l’Habitation dans son article L132-1. Cette loi impose à tout propriétaire de ravaler ses murs extérieurs au moins une fois tous les dix ans sous peine de sanction.

Cette disposition légale contraint également les propriétaires de déclarer les travaux de ravalement de façade à la préfecture. Cette dernière doit émettre son avis favorable avant le commencement des travaux.

Une autre contrainte s’exerce sur les propriétaires qui désirent entamer le ravalement de façade : le respect de Plan Local d’Urbanisme.

Le ravalement de façade rehausse la valeur d’un immeuble.

En effet, la façade est la partie la plus exposée d’une maison. Les agents immobiliers se réfèrent d’abord à l’état de la façade pour fixer un prix estimatif du bien immobilier à vendre. Pour que votre maison fasse bonne impression auprès des acheteurs potentiels, il va falloir améliorer l’état des murs extérieurs. Une façade en bon état plait aux yeux. La maison a plus de chance de séduire les visiteurs. À cet effet, vous pouvez fixer un prix qui vous convient.

Related posts

Meubles de bureau typiques destinés à la chambre

Odile

Le métier d’artisan cuisiniste à la loupe

Journal

Avoir une cabine de douche parfaite et bien équipée

Irene

Pourquoi et comment installer un mitigeur thermostatique

Nathalie

Comment trouver la meilleure vidéo surveillance pour optimiser sa sécurité ?

Tamby

Quel matelas choisir pour bien dormir ?

Irene