Image default
Sports

Le rôle incontournable du ring dans un match de boxe

La boxe incarne davantage qu’une simple performance sportive: c’est véritablement une superbe passion qui mobilise agilité, force, stratégie et volonté, une épreuve pendant laquelle toutes les capacités de deux compétiteurs sont sollicitées et où tout peut se jouer en une fraction de seconde. On aurait tort pourtant de penser que c’est là un sport primitif où seule la puissance physique importe: en-effet, dans un combat de boxe, la dimension matérielle a une importance primordiale, et cela inclut bien entendu la conception du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas simplement un genre de scène où se déroule l’épreuve mais aussi une construction élaborée où chaque élément doit être bien pensé.

Ainsi, pour satisfaire les diverses exigences sportives, un ring doit être très stable et offrir toutes les garanties quant à son ergonomie pour le match, par exemple en présentant un plancher suffisamment souple pour amortir l’impact d’une chute ou d’une glissade.

Il doit aussi être entouré de cordages à la fois solides et maniables, qui retiennent les boxeurs et que l’on peut écarter pour permettre le passage aussi bien aux boxeurs qu’à l’arbitre, en se servant d’escabeaux mobiles.

Matériel pour la boxe: le ring et ses équipements

Digne successeur de diverses pratiques de combat antiques, le choc de la boxe a énormément à nous apporter car il constitue d’une authentique école de vie, qui requiert aussi bien une totale forme physique qu’une impressionnante maîtrise de soi. Pour se dérouler dans les meilleures circonstances, ce sport nécessite un ring de boxe, qui est une aire entourée de cordages sur tout son pourtour: il s’agit au fond d’une scène placée en hauteur, qui offrira une vue totale au public, à partir de n’importe quelle place de la salle.

Il existe de multiples genres de ring de boxe, qui répondent à des exigences diverses selon que ce soit un ring de boxe professionnel, ou alors un petit ring conçu pour l’entraînement.

Un vrai ring de boxe doit être parfaitement exécuté car il se verra être l’objet de grandes impulsions sans même parler des chocs violents venant des boxeurs en présence. Parce qu’un match de boxe professionnel ne fait pas preuve de modération, la qualité du ring est fondamentale pour permettre de sublimer ce show de combat, tout en en garantissant la sécurité tant pour les boxeurs que pour le public et l’arbitre.

Tout pour un match de boxe qui tienne ses promesses

La boxe est un art martial qui a comporté de multiples déclinaisons selon les pays, les périodes et les techniques mises en oeuvre: une constante cependant entre ces diverses formes de boxe est la nécessité d’avoir un ring de boxe fiable, garantissant la bonne tenue du match et sa bonne visibilité pour tous les spectateurs qui y assistent. Il existe actuellement différents genres de rings de boxe, spécialement réalisés selon les nécessités soit de l’apprentissage, soit des combats de haut niveau.

Le plancher en est constitué de revêtements superposés, incluant par exemple des tapis qui sont simultanément malléables pour amortir les chutes et assez fermes pour ne pas s’enfoncer sous le poids des combattants.

Au premier abord très simple, le ring de boxe est cependant une construction de grande précision, devant répondre au plus près aux nombreuses sollicitations dont il est l’objet pendant un match. Un ring de boxe dispose de quatre coins, qui peuvent être équipés de dossiers contre lesquels les boxeurs s’appuieront entre deux rounds, histoire de reprendre leur souffle tout en prenant connaissance des conseils de leurs coachs, de s’éponger le corps, et de décider de la stratégie à observer pour la suite du match.

A lire aussi

Comment trouver une salle de sport ?

Journal

Comment choisir les meilleures bandes de résistance ?

Irene

Le mermaiding, la nouvelle discipline qui fait fureur

Tamby

Pourquoi choisir la location de matériel de surf ?

Tamby

Quels sont les débouchés après une formation en sport management ?

administrateur