Image default
Immobilier

Pourquoi construire son local commercial ?

Pourquoi construire son local commercial ?
4.5 (90%) 2 votes

Un local commercial est un bâtiment important : d’une part, parce qu’il est le premier contact des clients avec votre entreprise. D’autre part, parce qu’il protège votre investissement. Le construire est une excellente idée pour des raisons esthétiques, stratégiques, fonctionnelles et aussi financières tant en termes d’économies que d’optimisation fiscale. 

Construire son local commercial pour économiser de l’argent

Faire le maximum de bénéfices est l'objectif de toutes les entreprises. Faire construire votre local commercial vous donne deux avantages. Premier gain, en fournissant à votre entreprise un espace dans lequel elle pourra exercer ses activités. Second gain, en prévoyant des locaux de bureaux destinés à la location. En hébergeant d’autres entreprises afin de réaliser des économies d’échelle. Ce sera un bon moyen de rentabiliser l’investissement initial représenté par la construction. 

Il faut garder à l’esprit qu’un local commercial a un loyer plus élevé qu’un local à usage d’habitation. Le mieux pour garantir une rentabilité maximale est de subdiviser les espaces loués en deux parties : l’une, avec des locaux destinés à une ou plusieurs autres entreprises. L’autre, avec un espace commun partagé destiné à servir de domiciliation à plusieurs startups.

Construire son local commercial pour bénéficier d’avantages légaux

Un bail commercial est plus flexible qu’un bail à usage d’habitation. Entre autres exemples : la taxe foncière qui peut être payée par le locataire. Autre aspect légal intéressant : dans les locaux à usage de bureaux, il n'y a pas de trêve hivernale. Il est donc plus facile d'expulser un locataire ayant un incident de paiement de son loyer. Notez aussi que les travaux de rénovation d’un bâtiment à usage de bureau sont à la charge du locataire. Et même si en tant que propriétaire vous faisiez des travaux, vous pourrez récupérer ce que vous avez dépensé pour la construction de votre local professionnel en étant exempté du paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Points à surveiller à propos de la construction de votre local commercial

Accordez de l’attention au bail qui est signé le plus souvent pour une période de neuf ans. Cette période longue impose de choisir avec soin le locataire. En tant qu’espace commercial dédié au business, le choix correct du site est fondamental. Il faut penser à des facilités telles que les transports en commun, les routes desservant l’endroit, l’accessibilité à toute heure de la journée et de la nuit. Gardez aussi à l’esprit que les locaux situés au rez-de-chaussée sont plus sollicités que les locaux situés en hauteur.

Related posts

5 avantages conséquents d’un investissement en SCPI

Laurent

Conclure la vente d’un appartement avec le soutien de votre agence immobilière

Tamby

Logement étudiant : l’importance de l’état des lieux

Claude

Immobilier, est-il possible de vendre sans commission?

Claude

Investir dans un appartement en montagne : bonne ou mauvaise idée ?

Claude

Comment trouver de la trésorerie grâce à votre patrimoine immobilier ?

Journal