Image default
Commerce et économie

Pour une recherche au service du monde économique

En France, le constat est hélas trop souvent le même : le monde de la recherche et les entreprises ne sont pas assez en relation. De fait, s’appuyant sur une longue tradition d’un secteur de la recherche historiquement organisé par l’État  et articulé autour de grands pôles universitaires, la connaissance tirée de nos laboratoires répartis un peu partout sur le territoire national se perd souvent en des brevets inutiles, qui viennent garnir des armoires déjà bien remplies. Voilà pourquoi la France est un vrai pays d’excellence scientifique, rarement convertie en la création de produits ou services dans le secteur marchand.

Rendre les résultats de la recherche accessibles aux entreprises, le grand défi

Toutefois, la faute n’incombe pas seulement aux organisations de recherche. En ne recourant pas systématiquement aux capacités d’innovation présentes dans nos laboratoires français, les entreprises sont également fautives de se priver d’un vivier d’idées et de brevets qui sont pourtant là disponibles, sous leur nez. Tout l’enjeu est donc de trouver la solution pour que les résultats de la recherche arrivent à se croiser avec les besoins des entreprises. Bien évidemment, cela ne peut se faire d’un coup de baguette magique. Mais heureusement, des pistes de réflexions commencent à émerger ça et là.

La création de plateformes de partage croisées

C’est notamment le cas de l’initiative Hub Recherche menée dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Celle-ci a consisté en la mise en ligne d’un annuaire qui recense toutes les compétences en matière de R&D présentes sur le territoire régional. L’idée sous-jacente est que les entreprises se saisissent de cet outil, afin de pouvoir solliciter les laboratoires au gré de leurs besoins et des expertises qu’elles recherchent. De telles initiatives vont donc sans aucun doute dans le bon sens, même s’il reste encore beaucoup de travail pour amplifier ce genre de démarche, et enfin réconcilier entreprises et monde de la recherche.

Related posts

Investir de manière rémunératrice sur le Forex, depuis le Pakistan

Redactissimo

Les principaux avantages de l’externalisation comptable

Irene

Savoir s’orienter dans l’investissement immobilier en optant pour la SCPI

Irene

Les clés pour trouver la viande bio facilement

Journal

Portes et Fenêtres en aluminium ou PVC : le guide pour choisir

Christophe

Comment se faire remarquer par l’objet publicitaire ?

Irene