Image default
Commerce et économie

Pourquoi opter pour l’utilisation d’une carte carburant ?

Les innovations des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ne font que s’accroitre. On a déjà entendu parler des cartes prépayées, des cartes visas, des cartes biométriques et maintenant, c’est l’ère des cartes carburants ou cartes essences. Qu’est-ce qui peut donc pousser à adopter ce moyen.

Quelles sont les avantages de l’utilisation de la carte carburant ?

D’ abord, lorsqu’on parle de carte carburant, il en existe de plusieurs types. Celle mise en exergue ici est la carte carburant des stations-services. Identifiable à la carte de crédit, la carte carburant a des avantages très bénéfiques.

En effet, les entreprises incluent dans leur plan d’action, des frais en déplacement et en carburant pour leurs employés lorsque ceux-ci doivent se rendre à des missions ou opérer des activités pour leur compte. Éditées par les grands réseaux de distribution, vous entendrez parler de la carte carburant total par exemple. Entre autres avantages, la possibilité de réduction des coûts en carburant subsiste. Ainsi, la maitrise de la gestion de flotte s’impose.

A défaut de payer chaque fois les frais de carburant lors de l’approvisionnement à la station, toutes les dépenses seront réunies en une seule facture et renvoyées à l’entreprise. Celle-ci peut à chaque fois, recharger la carte, ce qui fait que la station s’occupe simplement de prélever les frais. Mieux, adieu la paperasserie relative aux justifications par les employés après chaque approvisionnement.

Une raison encore de plus pour opter pour la carte carburant, la simplification de la taxe sur la valeur ajoutée. L’entreprise en dehors de ces quelques avantages, sera située par rapport à la distance effectuée par ses véhicules de services.

C’est un moyen plus fonctionnel de savoir de quoi les véhicules auront besoin que ce soit au sujet de leur entretien ou même s’il y aura besoin de les changer afin d’éviter des pannes inutiles durant des périodes sensibles.

La carte carburant ou carte essence n’est pas simplement un moyen de facilitation, c’est également une solution pour palier au budget exorbitant des entreprises.

Quels sont les modes de fonctionnement de la carte carburant ?

La carte carburant est très facile à utiliser. En effet, elle est similaire à une carte de crédit à l’exception qu’elle est utilisée uniquement pour faire les recharges en carburant. Cette carte est présentée comme une carte magnétique portant le nom de l’entreprise avec le numéro de la plaque du véhicule concerné.

Ce qui voudra dire que chaque véhicule de l’entreprise doit avoir sa carte carburant. Ensuite, lorsque l’utilisateur de la carte voudra s’approvisionner à une station par exemple, il devra fournir un identifiant qui lui est propre voire même la capacité de course de la voiture.

L’agent de la station, à l’aide de la partie magnétique de la carte, devra entrer en contact avec les informations relatives à la carte pour être sûr de ces informations. Une fois cette procédure achevée, l’agent enverra un code à l’utilisateur que celui-ci devra confirmer pour ensuite bénéficier du carburant.

La fin de cette opération sera sanctionnée par une facture envoyée directement à la comptabilité de l’entreprise. Cependant, une seule carte n’est pas valable pour toutes les stations-services.

Il faut donc souscrire à plusieurs fournisseurs de produits pétroliers de son choix. Si le choix est porté par exemple sur Total, alors la carte carburant total sera celle fournie.

La carte carburant est une grande solution pour l’entreprise. Elle allège le travail du service de comptabilité. Elle soulage autant les chefs d’entreprise et réduit les pertes de temps au sujet des finances. C’est un moyen très efficace de vite avancer dans les activités de l’entreprise afin de vite atteindre les objectifs préfixés. Il s’agit des moyens de payement instaurés par les stations-services pour gérer la consommation en carburant des véhicules.

A lire aussi

Pour une recherche au service du monde économique

Journal

Entreprises d’Ézanville (95), pourquoi installer des serrures haute sécurité ?

Journal

Le tsunami économique approche : la France plonge dans l’inconnu

administrateur

Portes et Fenêtres en aluminium ou PVC : le guide pour choisir

Christophe

Déconfinement : des files d’attente gigantesques devant les magasins en France le 11 mai

administrateur

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Irene

Les clés pour trouver la viande bio facilement

Journal

Bien manger le midi en faisant son choix directement en ligne

Journal

Un investisseur expérimenté pour vous conseiller: Julien Foussard

Redactissimo