Image default
Commerce et économie

Le tsunami économique approche : la France plonge dans l’inconnu

La situation actuelle ne fait aucun doute. Il faut se préparer à une crise financière majeure et bien plus profonde que celle de 2008. La crise sanitaire que vit le monde a paralysé une immense partie de l’économie et directement ou indirectement, tous les pays seront impactés ainsi que tous leurs citoyens respectifs.

France : le premier ministre prépare les esprits

Édouard Philippe a prévenu les français qu’une crise financière allait venir s’ajouter à la crise sanitaire majeure que vit la France : « Nous vivons une crise sanitaire d’une très grande intensité. Ce n’est pas la première épidémie que connaît la France mais cette épidémie (…) est d’une ampleur que nous n’avons pas connu dans l’histoire moderne, a-t-il appuyé. Cette crise sanitaire va entraîner une crise économique qui ne fait que commencer. Elle sera brutale ».

Le message est clair ! Tout est mis en place par le gouvernement pour sauver l’économie : aides aux entreprises, aides aux autoentrepreneurs, aides aux foyers modestes… L’État ouvre les vannes de liquidités dans l’espoir de minimiser l’impact de la crise, pour un montant de 110 milliards d’euros. Cependant, malgré les efforts déployés, chacun va devoir affronter l’avenir avec courage et confiance.

La situation en France

Depuis ces dernières semaines, c’est une évidence : face à l’incertitude économique les français se réfugient dans l’épargne, notamment sur leur Livret A. En raison du confinement, ils ont fortement réduit leurs dépenses et leur épargne ne fait que monter. Cependant, si à la sortie du confinement un trop grand nombre de français maintient ses économies à la banque plutôt que de les dépenser, la reprise n’en sera que plus lente. Il est important que l’économie reprenne afin d’éviter le pire.

Certaines personnes peuvent être tentées d’emprunter afin de maintenir à flot un projet débuté : leur petite ou moyenne entreprise, leur autoentreprise, une formation etc. Et si de nombreuses banques demandent des justificatifs d’entrées d’argent avant d’octroyer un prêt, il y a heureusement d’autres solutions. Il est par exemple possible de demander un crédit sans justificatif.

Une récession sans précédent ?

La France risque de rentrer dans la pire récession depuis les années 30. C’est une crise inédite et personne ne dispose d’exemple du passé sur lequel s’appuyer. C’est un horizon économique tout à fait incertain qui se profile. Le PIB de tous les pays d’Europe va chuter. La France est le pays ayant la dépense publique la plus importante du monde. Cela permet d’amortir les effets de la crise puisque les fonctionnaires, les retraités et les chômeurs indemnisés ne voient pas leurs revenus baisser pendant la crise.

Cependant, contrairement aux crises précédentes, le gouvernement a dû dans le cas actuel, stopper nette l’activité de presque tous les secteurs. C’est un schéma sans précédent puisque même si de nombreux revenus sont maintenus, les français ne peuvent pas consommer. Cela entraîne donc un ralentissement extrêmement fort de l’économie et fragilise les entreprises et le secteur public. L’État a fait le choix de l’endettement en injectant des milliards d’euros pour sauver l’économie et il faudra du temps pour revenir à une situation stable.

Toutefois, dans tout chaos, il est tout de même possible d’entrevoir des éléments positifs. Certains secteurs se sont vus obligés de recruter en pleine crise du Covid-19. C’est le cas notamment des secteurs agricoles et agroalimentaires. On remarque également des hausses de recrutements dans le domaine de la santé, de la sécurité, la grande distribution, la livraison… De quoi ouvrir de nouvelles opportunités d’emplois à un grand nombre de personne.

A lire aussi

Entreprises d’Ézanville (95), pourquoi installer des serrures haute sécurité ?

Journal

Pourquoi opter pour une publicité gonflable ?

administrateur

Portes et Fenêtres en aluminium ou PVC : le guide pour choisir

Christophe

Pour une recherche au service du monde économique

Journal

Investir de manière rémunératrice sur le Forex, depuis le Pakistan

Redactissimo

Les principaux avantages de l’externalisation comptable

Irene

Comment se faire remarquer par l’objet publicitaire ?

Irene

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Irene

La cession d’une pharmacie : les démarches à suivre pour réussir ce type de projet

Odile