Image default
Commerce et économie

Quelle est l’importance d’un bon agencement dans une pharmacie ?

Même si on se rend le plus souvent dans une pharmacie pour des raisons de santé, il est utile de veiller à un bon agencement de l’officine. En effet, un bon aménagement contribue à rendre la pharmacie plus accueillante et chaleureuse pour les clients, à leur faciliter la vie, mais aussi à garantir plus de fréquentations dans votre boutique. Découvrez donc en détail en quoi l’agencement de la pharmacie doit être bien pensé.

Différencier le coin pharmacien du coin client

Le premier point qui doit retenir votre attention lors de l’agencement de votre pharmacie est la séparation des différentes parties. En effet, en raison de la spécificité des produits qui y sont commercialisés, un soin particulier doit être apporté à leur accessibilité. Il est important que les médicaments et autres substances qui ne sont vendus que sur ordonnance ne soient pas à la portée des clients. Pour ce faire, il faut impérativement qu’il y ait une séparation entre le coin du pharmacien, auquel les visiteurs ne peuvent accéder et celui des clients.

En ce qui concerne les endroits en libre accès aux clients, ils doivent être organisés de telle sorte que les produits soient facilement à leur portée. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste de l’agencement de pharmacies comme Toolbox Design et Développement lui saura mettre son expertise au service de votre espace et le rendre plus ergonomique pour les clients, mais aussi pour les employés.

Organiser votre officine de manière fonctionnelle

La manière dont votre pharmacie est aménagée assure de pouvoir accueillir le maximum de clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, les clients seront plus enclins à se rendre dans votre officine lorsqu’ils s’y sentent à l’aise et que l’environnement est accueillant. De ce fait, il est important de bien gérer l’espace et qu’il ne soit pas exigu. De plus, les produits doivent être aménagés de façon à être facilement accessibles aux visiteurs. Ainsi, le choix des gondoles est primordial. Elles doivent être à hauteur des yeux pour que les produits soient visibles et que les clients puissent se servir sans difficultés.

Les rayons de votre pharmacie doivent aussi permettre aux clients de se déplacer avec facilité. Il faut veiller à ce que chaque catégorie de produits dispose d’un emplacement bien spécifique qui permette au client de se servir avec aisance et sérénité. Par exemple, les produits de puériculture, les compléments alimentaires, les produits de parapharmacie, les cosmétiques et autres articles comme les huiles essentielles et les articles d’ophtalmologie doivent être mis en avant et disposés pour attirer le regard.

L’impact d’un bon aménagement

Un bon aménagement contribue à ce que les clients se sentent à l’aise et va les fidéliser. En cela, il ne faut pas non plus négliger l’éclairage et la décoration. En effet, une officine bien éclairée permet de mettre en valeur les produits sur les rayonnages et de faciliter l’accès aux clients. Il faudra donc penser à opter pour des couleurs claires dans la déco. Elles donnent une illusion de grandeur et d’espace qui rassure et favorise en plus une ambiance agréable.

A lire aussi

L’affacturage est-il une solution adaptée à toutes les entreprises 

Emmanuel

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Irene

Pour une recherche au service du monde économique

Journal

Petit crédit: ce qu’il faut savoir pour faire au mieux!

Redactissimo

La cession d’une pharmacie : les démarches à suivre pour réussir ce type de projet

Odile

Les principaux avantages de l’externalisation comptable

Irene

Entreprises d’Ézanville (95), pourquoi installer des serrures haute sécurité ?

Journal

Portes et Fenêtres en aluminium ou PVC : le guide pour choisir

Christophe

Déconfinement : des files d’attente gigantesques devant les magasins en France le 11 mai

administrateur