Image default
Business

La tendance est aux bureaux partagés dans les villes du sud de la France

D’où vient cet engouement pour le coworking ? Pourquoi les professionnels optent-ils aujourd’hui pour les bureaux partagés, en particulier dans les villes du sud de la France ? Pour connaître leur raison, il faut comprendre les avantages du partage de l’espace de travail.

Bureaux partagés : mode de fonctionnement

Partager les bureaux est la nouvelle tendance de nombreuses entreprises françaises. Les professionnels du sud de la France sont aujourd’hui les premières à avoir initié à la tendance en Métropole. Le bureau partagé ressemble à la location d’espace de travail. On y voit aussi bien des entreprises en plein développement que des entrepreneurs freelances. C’est ce qui rapproche d’ailleurs le concept de bureau partagé du coworking.

La différence se situe dans le fait que le coworking suppose de partager littéralement un seul espace. En revanche, le bureau partagé signifie de louer des locaux et se retrouver entre plusieurs entreprises sous le même toit. On fait parfois référence au « coliving » ou colocation d’entreprises sans oublier les centres d’affaires. En un mot, le coworking peut faire partie du bureau partagé, mais pas l’inverse.

Bureau partagé : cas pratique

Le bureau partagé dans les villes du Sud de la France est une suite logique des nouveaux usages professionnels et des mutations qui en découlent. La surface utilisée par poste travail a effectivement baissé, allant de 16 m² à 12 m² environ. C’est notamment dû à la numérisation des méthodes de travail, aux échanges, au freelance, à la vulgarisation du télétravail, etc. En somme, beaucoup préfèrent aujourd’hui investir dans la colocation d’espace de travail afin de réduire les coûts de fonctionnement. Il arrive parfois que les entreprises fassent appel à l’externalisation des équipes pour amoindrir la surface et la main-d’œuvre directe utile.

Partage de bureaux : avantages

Il est certain que quelque part, le concept du bureau à partager à Nice amoindrit les charges fixes. Effectivement, on y voit plus clair dans la réduction des charges telles que la location de l’espace. Par ailleurs, travailler dans un même espace crée une stimulation directe et indirecte sur la créativité et l’innovation. Plusieurs entreprises travaillent dans le même local. Leurs natures et leurs domaines d’activités stratégiques ne sont pas forcément identiques. Mais ils peuvent se compléter. De cette diversité naît parfois une émulation qui favorise le développement de chaque secteur. Cela a un impact certain également sur la motivation des collaborateurs. Enfin, c’est un moyen de briser la routine et d’avoir des échanges fertiles avec d’autres employés qui ne sont pas forcément salariés de la même société.

Entreprises du sud de la France sous les projecteurs

Cette tendance du partage des bureaux a vu le jour en France dans les villes du Sud. Cela peut être dû à l’ambiance qui y règne toute l’année. Le soleil, la mer et la plage invitent au partage si bien que le coworking a trouvé un nouveau compagnon de jeu. Les entreprises installées dans le Sud de la France sont donc devenues de véritables exemples, dans la mesure où elles sont nombreuses à cohabiter. Cela a d’ailleurs enclenché de nouvelles ouvertures à des moments réellement opportuns pour chacune des parties prenantes. Les entreprises sont effectivement nombreuses à avoir des besoins complémentaires et qu’ensemble elles peuvent mieux les satisfaire.

A lire aussi

Comment choisir son fichier email ?

Tamby

Tout sur la literie hypoallergénique anti acarien

Claude

Comment optimiser son budget de voyage d’affaires ?

Claude

Qui peut obtenir un visa investisseur USA ?

Journal

Recherche emploi : les conseils pour vous aider à suivre la bonne voie

Claude

Pourquoi l’achat d’un système d’alarme vaut-il la peine ?

Christophe

Le nettoyage industriel : pour quels motifs l’effectuer ?

Tamby

Comment mettre en valeur sa chocolaterie ?

Claude

Comment souscrire un prêt personnel rapide ?

Laurent