Image default
Immobilier

Est-il obligatoire de disposer d’un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier ?

Notez cet article

Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier, disposer d’un apport personnel est un argument de taille. Effectivement, plus votre apport sera important, moins la banque prendra de risque en vous prêtant de l’argent. Résultat, même si la majorité des banques n’exigent pas d’apport personnel, elles font le nécessaire pour pousser leurs clients à en avoir un.

Peut-on emprunter sans apport personnel ?

Légalement, il est tout à fait possible de souscrire à un crédit immobilier sans apport personnel. D’ailleurs, presque toutes les banques n’en exigent jamais officiellement. En revanche, ce que les banques exigent, c’est que le client finance lui-même les frais de notaire. Or, comme ces frais peuvent représenter jusqu’à 8-10 % du prix du logement, ils correspondent à un apport personnel.

Il n’est donc pas vraiment possible d’effectuer un investissement immobilier sans disposer d’abord d’un apport. Cependant, les particuliers qui ont de bons revenus n’hésitent pas à souscrire un prêt personnel sur Internet grâce à un comparateur en ligne qui leur permet d’obtenir rapidement la somme nécessaire aux meilleurs taux.

Faut-il obligatoirement être salarié pour obtenir un crédit ?

Le statut de salarié reste le plus pratique pour obtenir un crédit immobilier. Évidemment, un contrat en CDI est le contrat qui vous permettra de convaincre le plus facilement les banques. Ainsi, le montant de vos mensualités sera calculé sur votre salaire et ne pourra, normalement, pas dépasser les 33 % de votre salaire mensuel.

Cependant, avec l’évolution du marché du travail et l’augmentation du nombre d’autoentrepreneurs ainsi que la multiplication importante des CDD, les banques se montrent de plus en plus ouvertes aux autres formes de revenus. Le plus important reste de prouver que vous disposez de revenus suffisants et réguliers pour rassurer la banque sur vos capacités de remboursement.

Les autres types de crédit nécessitent-ils un apport ?

Le crédit immobilier est de loin le crédit le plus compliqué à obtenir et celui qui présente le plus d’exigence. Parmi les autres crédits, aucun n’exige vraiment de la part du souscripteur qu’il présente un apport personnel. Que ce soit un crédit auto ou un simple crédit à la consommation, le souscripteur n’a pas d’autres devoirs que celui de rembourser ensuite chaque mois.

Cependant, si l’apport personnel n’est pas obligatoire, il est toujours le bienvenu. Non seulement un apport personnel vous permet de faire des économies sur vos remboursements, mais il permet également de faciliter les démarches. Effectivement, plus la somme que vous demandez est basse, plus il sera facile et rapide d’obtenir un prêt personnel.

Related posts

Comment choisir son constructeur bâtiment industriel ?

Journal

Monter un dossier de prêt immobilier avec succès : 3 conseils utiles

Tamby

Conclure la vente d’un appartement avec le soutien de votre agence immobilière

Tamby

Construction maison individuelle : les différentes étapes

Journal

L’appartement de vos rêves se trouve en Alsace

Journal

Comment trouver la meilleure assurance dommage ?

Journal