Image default
Tourisme

Escapade au Mexique : 3 endroits insolites à ne surtout pas manquer

Le Mexique est l’une de ces destinations qui attirent les touristes de tous les quatre coins du monde. Ce qui est tout à fait normal, car ce pays, niché entre l’Amérique centrale et les États-Unis, possède une flopée de trésors insolites des plus impressionnants. En voici d’ailleurs 3 qui méritent absolument d’être découverts lors de votre prochain voyage au Mexique.

Les grottes de cristaux géants de Naïca

Vous pouvez commencer votre voyage au Mexique par la visite des fameuses grottes de cristaux de Naïca. Il s’agit d’un endroit unique en son genre où vous découvrirez des milliers de cristaux gigantesques de sélénite. Le plus grand totalise 12 mètres de longueur et 4 mètres de diamètre et pèse plus d’une cinquantaine de tonnes.

Au nord du Mexique, les grottes de cristaux de Naïca sont nichées dans le désert de Chihuahua, à environ 290 m en dessous du niveau de la mer. La visite est obligatoirement accompagnée d’un guide, ce qui est d’ailleurs un avantage, car vous aurez l’occasion d’explorer les moindres recoins du site.

La grotte principale est appelée « caverne de cristal ». C’est là que vous découvrirez les cristaux les plus extravagants qui soient. Les autres grottes sont moins démesurées, néanmoins très intéressantes. Elles sont « la caverne des Épées », la « caverne des Bougies » et la « caverne de l’œil de la Reine ».

Le Cuexcomate, le plus petit volcan au monde

Lors de votre périple au Mexique, vous allez sûrement être ébloui par cette éminence que les touristes surnomment « le plus petit volcan au monde ». C’est un excellent site insolite que vous trouverez dans l’État de Puebla, plus précisément dans la ville éponyme.

Sa formation remonte en 1964, avant l’éruption du célèbre volcan mexicain Popocatépetl. On le considère comme étant un volcan, mais c’est en fait un geyser inactif à l’intérieur duquel il est possible de pénétrer via un escalier en métal.

Sa légende est impressionnante. Selon les dires, le Cuexcomate serait la tombe des suicidés. En effet, les habitants de Puebla y auraient jeté les corps des personnes qui se sont suicidés, car ils ne seraient pas dignes d’être enterrés et encore moins pleurés.

Les cénotes de la péninsule du Yucatan

Que serait un séjour insolite au Mexique sans avoir visité les cénotes de la péninsule du Yucatan ? Il serait sûrement incomplet, tout simplement parce que ces œuvres de dame nature font partie des merveilles naturelles des plus étonnantes qui puissent exister sur terre.

Ce sont une sorte de gouffre ou d’avens, dont la beauté, la profondeur et la forme sont spectaculaires. Ce sont aussi des sites riches en histoire sachant qu’ils furent des lieux de rituels des Mayas. Rappelons que ces derniers sont une ancienne civilisation de la Méso-Amérique possédant un grand savoir-faire en plusieurs domaines. On peut citer entre autres l’écriture, l’architecture, l’art, etc.

Qu’on se le dise, visiter les cénotes de la péninsule du Yucatan est la promesse d’une expérience inédite. Le temps de votre découverte, vous ne manquerez pas de voir des grottes souterraines que les locaux appellent « puits naturels souterrains ». Vous y trouverez également des rivières où vous pourrez vous rafraîchir.

A lire aussi

Comment choisir la colonie de vacances de votre enfant en 2022 ?

administrateur

Comment aller à Cuba : le moment, le transport et les lieux

Tamby

Quelques conseils à l’adresse de ceux qui souhaitent séjourner à Paris

Tamby

Pourquoi visiter la Loire Atlantique ?

Odile

Les avantages de prendre un taxi en Belgique

Redactissimo

Comment profiter pleinement de vos vacances à Saint Gildas de Rhuys ?

administrateur

Les adresses à prioriser au cours d’un séjour en Éthiopie

Tamby

Passer ses vacances de fin d’année à Nantes : une idée à envisager pour changer de cadre

Odile

Trek en Thaïlande, meilleure destination

Irene