Image default
Internet

Comment éviter les arnaques sur internet ?

Sans conteste, Internet est l’une des plus grandes inventions du temps moderne. Mais ce monde virtuel où s’effectue toute sorte d’échange est aussi le paradis des arnaqueurs. Ces derniers temps, les attaques se multiplient et le nombre  des victimes est en accru. Croire qu’on est assez malin pour ne pas tomber dans le piège des fraudeurs est une erreur. Ces derniers sont de plus en plus ingénieux. Ainsi, pour ne pas allonger la liste des victimes, on doit rester sur ses gardes. Justement, cet article vous révèle quelques moyens d’échapper aux arnaques en ligne.

Connaître les différentes formes d’escroqueries

Comme il a été indiqué précédemment, les arnaqueurs ont plusieurs tours dans leur sac. Connaître quelques-unes de leurs manœuvres, c’est déjà un bon moyen d’éviter l’escroquerie sur internet. Sachez par exemple que certains escrocs profitent de la popularité des réseaux sociaux dédiés aux professionnels comme LinkedIn et Viadéo. Ils envoient un courrier indésirable à leurs cibles afin de leur proposer un travail. La nature de l’emploi est assez floue et le paiement s’effectue par mandat ou par chèque.

Nombreux sont les chômeurs séduits par l’offre. Au moment du paiement, l’employeur fictif envoie un chèque comportant un montant largement supérieur au salaire qu’il a proposé. Ainsi, il demande à sa victime de lui renvoyer l’écart.  Cette dernière va se dépêcher à rembourser son patron. Où est l’arnaque dans tout ça ? En fait, le chèque ou le mandat envoyé est faux. Au moment où la victime se rendra compte du problème, l’argent qu’elle a renvoyé a déjà disparu.

Les amateurs de jeux en ligne sont également les plus exposés à l’arnaque sur internet. Ils peuvent recevoir un e-mail annonçant qu’ils ont gagné à une loterie organisée dans un autre pays. Pour récupérer le pactole, on leur demande de verser un frais et d’envoyer quelques informations personnelles pour la vérification d’identité. Pourtant, c’est une manœuvre mise en place par des usurpateurs d’identité.

Les fraudeurs profitent également de la vulnérabilité de certaines personnes. En effet, certains d’entre eux ont pour proies des célibataires qui cherchent désespérément l’amour sur des sites de rencontres. Les escrocs essaient de séduire leurs victimes et de les mettre en confiance. Mais leur but, c’est de leur soutirer de l’argent en leur faisant des chantages affectifs. L’univers du commerce en ligne est également un endroit phare pour arnaqueurs. Nombreux sont les commerçants qui n’ont pas été payés et les acheteurs qui ont perdu de l’argent pour rien.

Parfois, il est presque impossible d’éviter une  arnaque sur internet. C’est le cas lorsqu’on a affaire à un cybercriminel ou un hacker. Ce genre de malfaiteur cache bien son jeu. En effet, il use de ses compétences en matière de nouvelles technologies. En général, les cybercriminels s’attaquent à des entreprises ou des personnes fortunées. Ils essaient de pirater des données confidentielles pour faire chanter leurs victimes et leur extorquer de l’argent.

Détecter les signes avant-coureurs

Pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs, il ne faut jamais baisser ses gardes. La question qui se pose est : comment détecter une arnaque sur internet ? En fait, il y a quelques indices qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille. Pour commencer, vous recevez un email qui vous demande de verser une certaine somme d’argent à un proche, un ami ou un organisme comme EDF ou GDF. Sachez que ce genre de requête ne s’effectue pas par un simple courrier électronique. Avant de donner suite à la demande, il est primordial de demander plus de renseignements auprès de la personne ou de l’entreprise qui a envoyé l’e-mail.

Si vous réalisez une vente en ligne, il ne faut pas accepter le paiement par mandat cash western union. On doit aussi rester vigilant face aux demandes de remboursement sur un chèque affichant une valeur trop élevée par rapport au montant dû. Il est même conseillé de vérifier l’authenticité du chèque avant d’effectuer la livraison.

S’équiper d’outils de protection efficaces

C’est la première mesure à adopter si on veut éviter de se faire arnaquer en ligne. Le principe, c’est d’installer des antivirus sur son ordinateur. Ce genre de programme est capable de détecter les virus, le hacking ou détournement de données personnelles et la présence de logiciels espions. Il est aussi indispensable de mettre son antivirus à jour afin d’optimiser sa performance.

Éviter les sites web non sécurisés

Internet regorge de sites web non sécurisés. Il faut les éviter si on ne veut pas être une proie facile pour les fraudeurs. Comment les reconnaître ? En fait, un site sécurisé a une adresse URL qui débute par « https». En outre, un petit cadenas est visible sur la barre d’adresse au moment de son chargement.

Si vous réalisez un achat en ligne, il est aussi recommandé de bien vous informer sur le mode de paiement et la mesure de sécurité adoptée par le commerçant. Normalement, les boutiques en ligne se servent de la solution 3D Secure. C’est un dispositif qui protège les utilisateurs contre le piratage.

On doit aussi consulter les mentions légales et de prêter attention au nom de l’entreprise, son adresse et sa forme juridique. Au moindre doute, pensez à contacter le service client du site web afin de s’assurer qu’il existe.

Il existe aussi des sites qui tentent de faire la différence entre les sites fiables et les sites d’arnaque. Arnaque Ou Fiable en est un qui propose en plus un service gratuit pour vérifier la fiabilité d’un site sur lequel vous auriez un doute.

Bien sécuriser ses mots de passe

Le choix des mots de passe est aussi important. Pour éviter de se faire arnaquer en ligne, on doit éviter les passwords trop simples du genre « abc123 » ou bien « 7654321 ». Ils sont faciles à deviner par les logiciels de piratage. On doit opter pour un mot de passe complexe, issu d’une association de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Pour protéger votre compte sur un réseau social, vous devez également le personnaliser. On peut par exemple utiliser la « question secrète » afin de  récupérer un mot de passe oublié. Notons qu’un mot de passe doté de moins de 13 caractères n’est pas très fiable. Il peut être piraté en quelques secondes.

Éviter les faux profils

Pour éviter l’arnaque en ligne, il faut aussi s’armer de prudence lors de l’utilisation des divers réseaux sociaux et sites de rencontres. Vous ne devez jamais accepter pour ami une personne ayant pour photo de profil un avatar ou l’image d’une personnalité célèbre. Il peut s’agir d’un individu malveillant.

 

 

Related posts

Référencement naturel (SEO) : nos conseils pour une stratégie efficace

Claude

Agence suisse spécialisée dans le développement de sites web professionnels

Redactissimo

Les jeux et travaux en ligne pour gagner de l’argent

Irene

Auditer les images pour le SEO : Comment ça se passe ?

Tamby

Déploiement de la 5G en France, quels sont les promesses de la technologie

administrateur

Joom, une plateforme de vente en ligne

Tamby