Image default
Internet

Auditer les images pour le SEO : Comment ça se passe ?

Une image constitue un composant important dans le template d’un site. Ce visuel joue un rôle déterminant dans l’attraction de l’attention de l’internaute. Comme il contribue à synthétiser une idée et à véhiculer un message d’une façon plus simple et parfois plus drôle. Dans ce cadre, il faudrait bien sélectionner vos images et bien sûr les optimiser pour le référencement naturel. Cela est indispensable afin d’inclure tous les éléments de votre site dans votre stratégie SEO et parvenir par la suite à améliorer le référencement du site, dans sa globalité.

L’intérêt d’auditer les images pour le SEO

L’audit des images permet de faire l’inventaire de tous ces éléments, afin de repérer ceux qui nécessitent quelques améliorations et d’optimiser leur référencement. Cette pratique permet de faire figurer les images de votre site dans le résultat de recherche, qui répondent à une requête cherchant votre produite ou service. De ce fait, le lien mis sur cette image (dans le résultat de recherche) peut être une source rentable de trafic, s’il dirige les visiteurs vers une page qui répond le mieux à leur besoin.

En quoi consiste l’audit des images ?

Commencez tout d’abord par l’établissement d’une liste complète de toutes les images affichées sur votre site.

Bien définir les images pour le moteur de recherche et pour les internautes

Assurez-vous que les images que vous souhaitez qu’elles soient prises en valeur par le moteur de recherche, sont autorisées à l’indexation. C’est-à-dire que vous devez insérer cette règle dans le fichier robots.txt, situé à la racine de votre site web. Ce dernier indique au moteur de recherche quels documents et fichiers doit-il indexer. Vérifiez aussi l’accessibilité de vos photos. En effet, elles ne doivent pas figurer dans des pages NOT FOUND.

Pour une meilleure description d’une image pour le moteur de recherche, il faudrait lui donner un nom significatif et le plus important est de remplir le champ ALT. Cet attribut renseigne le moteur de recherche sur le thème de l’image. Et pour favoriser son référencement, n’hésitez pas à y insérer au moins un de vos mots clés stratégiques. De plus, pensez à définir des légendes pour vos photos afin de mieux les illustrer aux yeux des internautes.

Si vous détenez une e-boutique, l’attribut ALT est d’une grande importance pour le référencement de vos produits. C’est le meilleur moyen pour les faire apparaitre dans les premières positions dans les résultats de recherche de « Google Images ».

Optimiser la taille des images pour un temps de chargement plus rapide

Le poids des images est un autre critère crucial à prendre en compte. Véritablement, publier des visuels de taille conséquente alourdit le temps de chargement de votre site. Ce qui fait fuir les visiteurs et augmente votre taux de rebond. De ce fait, vous risquez malheureusement perdre du trafic et que Google déclasse votre site. En fait, Google considère que la vitesse de chargement d’un site est une condition essentielle pour optimiser son référencement. Donc, plus votre site se charge rapidement, plus il attire du trafic et plus son classement sera amélioré.

A titre d’exemple, pour les sites e-commerce, pensez à réduire la taille de vos images à moins de 70 Kb. Ça serait parfois impossible de le réaliser, mais si vous parvenez à se situer auprès de cette taille, ça sera génial.

Les images jouent un rôle majeur dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Donc, pour laisser une bonne impression chez le visiteur et susciter son engagement envers votre site, évitez d’insérer des images superficielles qui ne reflètent pas le thème de votre site et optez par contre pour des photos authentiques et de qualité.

Related posts

Agence suisse spécialisée dans le développement de sites web professionnels

Redactissimo

Uptobox, un hébergeur de fichier pour votre site

Tamby

Comment éviter les arnaques sur internet ?

Laurent

Déploiement de la 5G en France, quels sont les promesses de la technologie

administrateur

Comment stopper les spams dans votre boîte mail ?

Laurent

Bien choisir votre agence d’influenceurs

sophie