Image default
Maison

Assainissement non-collectif : fonctionnement et avantages

L’assainissement non-collectif est le type de traitement des eaux usées domestiques privilégié par la plupart des maisons individuelles et des maisons secondaires. Il est caractérisé par un non-raccordement à un réseau public et il est relatif à tout système qui effectue la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration et le rejet des eaux usées domestiques.

Pour apporter de plus amples informations à ce sujet, il y a lieu de parler dans cet article des principes de l’assainissement non-collectif et aussi de ses avantages.

Assainissement non-collectif : comment ça marche ?

Egalement connu sous le nom d’assainissement individuel, l’assainissement non-collectif débute toujours par une étape de collecte. Ensuite, l’ensemble des eaux usées collectées est prétraité dans une fosse étanche ou dans une fosse toutes eau pour obtenir une eau calcaire sans particules solides ni graisses, mais encore fortement polluée.

C’est seulement après cela que les eaux usées seront acheminées vers le traitement ou vers l’évacuation. Il convient de noter que la technique de traitement doit être choisie en fonction de la nature du terrain et du profil de la parcelle. Ici, deux cas peuvent se présenter : soit les eaux traitées sont infiltrées dans le sol, notamment dans un sol naturel ou dans un sol reconstitué, soit elles sont rejetées au fossé.

Les avantages de l’assainissement non-collectif

Les avantages de l’assainissement non-collectif sont nombreux. De un, il peut être effectué sans électricité et il ne dégage pas de mauvaises odeurs. De deux, il est proposé à un coût raisonnable et il constitue une solution écologique. Vu la qualité et la fiabilité du système, ce genre d’assainissement n’expose à aucun risque de panne. De plus, il est complètement silencieux et il promet un démarrage rapide.

Il est à savoir que la vidange de la fosse ne doit être faite que tous les 3 à 4 ans. Puis, le média doit être remplacé tous les 8 à 10 ans. Enfin, il y a lieu de préciser que ce genre d’assainissement est éligible au prêt à taux zéro et il ne requiert pas d’épandage.

A lire aussi

Quel matelas choisir pour bien dormir ?

Irene

Bien aménager sa cuisine

Journal

Choisir la société de déménagement, comment s’y prendre ?

sophie

Comment réussir votre déménagement ?

sophie

Comment fonctionne le diagnostic de performance énergétique ?

Odile

Stickers papier peint – décorer l’intérieur avec un décor à la mode

Irene

Agencez votre appartement à petit prix!

Redactissimo

Comment faire réparer ses volets roulants ?

Journal

Quelle lampe sur pied choisir pour mon intérieur ?

Tamby