Image default
Santé

L’indice glycémique des aliments pour maigrir

L’indice glycémique correspond à la rapidité de digestion d’un aliment. Il s’agit de la mesure scientifique qui permet de déterminer notamment si un sucre est « lent » ou « rapide ». Il est représenté par un nombre entre 0 et 100. Le sucre pur sert de point de repère et son indice glycémique est fixé à 100.

Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé et plus sa digestion sera rapide. Plus il est bas au contraire et plus sa digestion sera lente. Cela veut aussi dire qu’un aliment à indice glycémique élevé vous donnera beaucoup d’énergie en très peu de temps, et que si vous n’utilisez pas cette énergie elle sera alors stockée.

Les aliments à indice glycémique élevé épuisent aussi le corps. Lorsque l’on consomme beaucoup de sucre pur, le pancréas se fatigue et on peut devenir diabétique. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et c’est pour cette raison qu’il faut y faire attention. Car sinon on ne s’en rend compte que trop tard.

Si vous avez l’habitude de consommer beaucoup d’aliments à indice glycémique élevé, et que votre corps en est déjà fatigué, il se pourrait que votre corps stocke aussi la graisse plus facilement. Cela est dû à un dérèglement que l’on appelle la résistance à l’insuline (il s’agit du stade de pré-diabète). Et c’est notamment une des raisons qui fait qu’il est difficile de maigrir lorsque l’on est (ou que l’on a été) en surpoids pendant longtemps.

Dans tous les cas il faut éviter de consommer des aliments à indice glycémique trop élevé. On peut trouver sur internet des listes d’aliments avec leur indice glycémique : servez-vous d’une de ces listes pour repérer dans votre alimentation habituelle les aliments à indice glycémique élevé (supérieur à 70). Dans la mesure du possible tentez de ne consommer que des aliments ayant un indice glycémique moyen ou faible.

Vous pouvez varier vos aliments et consommer parfois des aliments à indice glycémique moyen, et d’autres fois des aliments à indice glycémique bas. Il n’est pas question de consommer uniquement des aliments à indice glycémique bas : le but est simplement d’éviter les aliments les plus nocifs.

Exceptionnellement on peut manger des aliments à indice glycémique élevé. Faites tout votre possible pour ne pas trop en manger, car la quantité compte aussi.

A lire aussi

Nos conseils pour bien choisir sa maison de retraite

Claude

L’alimentation pour maigrir : les 7 groupes d’aliments

Irene

Perdre des Cuisses – Les 5 erreurs

Irene

La méditation pour atteindre la sérénité de son être

Redactissimo

Comment se débarrasser de ces troubles obsessionnels du comportement qui vous pourrissent la vie ?

Claude

Mangez du chocolat pour Maigrir

Irene

Comment maigrir après 50 ans

Irene

Quelle boisson peu calorique choisir pour maigrir ?

Irene

La fondue savoyarde fait-elle grossir ? – Calories fondue savoyarde – La fondue savoyarde au régime

Irene