Image default
Immobilier

Monter un dossier de prêt immobilier avec succès : 3 conseils utiles

Le prêt bancaire est un moyen de financement très prisé. Les porteurs de projets dans le domaine de l’immobilier sont comptés parmi les emprunteurs qui tirent un profit non négligeable de cette ressource. Le prêt immobilier est considéré comme étant un moyen simple, mais surtout rapide pour concrétiser un projet immobilier. Les emprunteurs se rapprochent de leur banquier pour prendre connaissance des différentes offres que ce dernier a à leur proposer. Dans tous les cas, la constitution d’un dossier administratif faisant office de demande de prêt immobilier est nécessaire. Voici trois conseils pour le monter avec succès.

Effectuer une simulation de prêt

La constitution d’un dossier de demande de prêt immobilier doit impérativement commencer par une évaluation des véritables besoins de l’emprunteur, mais également des moyens de remboursements à sa disposition. L’une des meilleures façons pour y parvenir est de se tourner vers la simulation crédit immobilier.

Disponible sur des plates-formes spécialisées en ligne, cet outil permet aux futurs emprunteurs d’avoir un aperçu du montant qu’il peut solliciter, mais aussi les mensualités qu’il devra payer, selon le taux d’intérêt appliqué. Le simulateur de crédit immobilier est plus qu’utile dans le sens où le porteur de projet immobilier ne se lancera pas à l’aveugle dans sa demande de prêt.

crédit immobilier

Rassembler toutes les pièces justificatives importantes

Dans toute demande de prêt immobilier, posséder un certain nombre de pièces justificatives est plus que nécessaire. Ces documents concernent en général les preuves de solvabilité de l’emprunteur. Lors du montage d’un dossier de demande de prêt immobilier, il sera donc utile d’avoir :

  • un justificatif de domicile ayant au moins trois d’ancienneté,
  • les trois derniers bulletins de paie,
  • un contrat de travail incluant des avenants,
  • les justificatifs de crédit éventuel en cours,
  • les relevés des trois derniers mois du ou des comptes bancaires de l’emprunteur,
  • un justificatif d’apport personnel.

Il est à noter que d’autres documents peuvent être demandés par le banquier en fonction de la situation de l’emprunteur ainsi que des conditions d’obtention du prêt en question. De ce fait, il est important de bien se renseigner concernant les documents nécessaires.

Se constituer une épargne avant de solliciter un prêt immobilier

Épargner de l’argent est une action plus qu’importante avant de faire la demande d’un prêt immobilier. Certes, on peut se demander la nécessité de solliciter un crédit si l’on a mis de l’argent de côté. La question semble plutôt légitime, mais il faut tout de même comprendre que l’on ne peut pas toujours disposer de la somme nécessaire pour concrétiser le projet immobilier désiré. L’épargne ici fait office de garantie pour l’obtention du crédit immobilier.

Bien que les institutions bancaires ne l’exigent pas, avoir un compte épargne sert au client, à rassurer son banquier quant à sa capacité de gérer son argent. En effet, les compétences d’un bon gestionnaire de son portefeuille restent utiles pour convaincre l’agent de crédit sur la capacité de son client à payer les mensualités dues sans problèmes. Dans cette optique, la meilleure façon de procéder est de constituer une épargne sur un livret d’épargne, environ quelques mois avant de soumettre la demande de prêt immobilier.

Related posts

Logement étudiant : l’importance de l’état des lieux

Claude

Comment trouver la meilleure assurance dommage ?

Journal

L’appartement de vos rêves se trouve en Alsace

Journal

Conclure la vente d’un appartement avec le soutien de votre agence immobilière

Tamby

Découvrez les critères d’achat d’un terrain constructible

Journal

Guide pratique pour trouver la maison idéale

Laurent