Image default
Immobilier

Transaction immobilière : zoom sur les rôles du notaire

Sûrement, vous voulez garantir la réussite de vos futures transactions immobilières. Pour ce faire, vous aurez besoins des services d’un notaire. L’équipe de notaireetbreton.bzh vous explique, à travers cet article, les missions principales de cet officier ministériel. 

Avant de conclure l’affaire 

Tout acte de vente commence par un compromis de vente. À ce stade, la présence d’un notaire n’est pas obligatoire, mais recommandée. Ce spécialiste joue, effectivement, le rôle de conseiller. Étant un expert dans son domaine, il est le mieux placé pour faire connaître à tout vendeur et acquéreur leurs droits et obligations. Aussi, il est apte à définir si toutes les données nécessaires sont bel et bien présentées dans les termes du contrat. Enfin, l’officier public en question peut sécuriser la transaction. Pour information, le vendeur et l’acheteur ont le choix entre : contacter un seul ou deux notaires. Tout dépend de leur besoin et de leur préférence.

Lors de la signature du contrat et tout ce qui s’en suit

En décidant d’établir le contrat devant un notaire, vous profitez d’un acte juridique irréfutable. Faisant office de preuve, celui-ci sera irrévocable, car il respectera les normes en vigueur ainsi que les conditions requises. En règle générale, l’acte de vente définitif se fait souvent trois mois après le compromis, mais il ne fait que reprendre les termes du compromis déjà avisés par le notaire. Sans craindre les mauvaises surprises, vous pouvez le signer devant le professionnel pour l’authentifier. Celui-ci prendra ensuite soin de garder une copie du document pour vous. À noter que vous pouvez vous appuyer sur le notaire pour que celui-ci réalise toutes les formalités à votre place. Un tel accompagnement s’avère indispensable, car le secteur de l’immobilier est assez complexe.

Bref, vous savez maintenant que les services d’un notaire expérimenté sont incontournables pour assurer la réussite de vos transactions immobilières. Prenez donc le temps de bien le choisir.

A lire aussi

Pourquoi construire son local commercial ?

Journal

Immobilier, est-il possible de vendre sans commission?

Claude

Les bonnes raisons d’investir à Lille

Irene

Immobilier en Afrique, entre business et humanitaire

Redactissimo

Découvrez les critères d’achat d’un terrain constructible

Journal

Location logement étudiant, quels sont les points à étudier ?

Claude

Est-il nécessaire de signer un contrat de location ?

Irene

Comprendre les fonctionnements de la SCPI et l’OPCI

Irene

Quels sont les risques d’un investissement en EHPAD ?

Irene