Image default
Business Commerce et économie

Fidélisation client : quels enjeux pour les entreprises 

Avec la progression incroyable du marché de l’offre (prestations et services), il est aisé de remarquer la grande volatilité de la clientèle. Du coup, le client peut avoir son produit dans plusieurs entreprises. Il devient donc indispensable de fidéliser ses clients. Mais, quels sont les enjeux de cette fidélisation ?  

L’impact des avis clients sur la perception de la marque de l’entreprise

Pour une institution qui se respecte, fidéliser les clients ne permet pas seulement d’augmenter ses chiffres de vente. En effet, soigner la relation client/entreprise vous permet d’avoir l’assurance de préserver votre réputation. Tout ceci grâce à la recommandation du client : c’est un élément indispensable pour la réussite d’une activité aujourd’hui. 

La fidélisation de la clientèle permet de maintenir les clients acquis, mais paradoxalement, elle facilite également l’acquisition de nouveaux clients. En fait, si les clients refusent d’utiliser vos produits ou services, ils peuvent faire des commentaires négatifs sur votre entreprise sur Internet. Cette note peut avoir un impact négatif sur la perception de votre marque par les clients potentiels. 

Au contraire, si vos clients sont satisfaits et donnent un avis positif sur votre entreprise, les clients potentiels se sentiront soulagés. Leurs chances d’acheter l’un de vos produits sont beaucoup plus élevées. En effet, un client satisfait parlera de vous à 3 personnes. Et s’il ne l’est pas, il partagera avec 10 personnes. Cela en dit long sur l’impact qu’à la satisfaction du client sur votre réputation. 

Collecter des avis pour analyser l’image de l’entreprise

La forte corrélation entre la fidélité client et les avis clients sur Internet rend nécessaire la collecte des avis clients. Par conséquent, au lieu d’ignorer ou de craindre les avis clients sur Internet, encouragez la publication d’avis clients et intégrez-les dans votre stratégie commerciale. C’est dans ce cadre que nous vous recommandons Neuroprofiler.  

Plus le nombre est élevé, mieux vous pourrez les collecter puis analyser leur contenu. C’est une opportunité pour votre entreprise d’améliorer ses produits et services. Ensuite, l’analyse des avis clients peut vous permettre de mieux comprendre la satisfaction moyenne et les faiblesses du service. Mieux, plus vous obtenez d’informations pertinentes et constructives de vos clients, plus il est facile de mettre en œuvre un plan marketing pour augmenter les bénéfices de l’entreprise.

Les avis clients améliorent la visibilité de l’entreprise sur internet 

Enfin, les avis clients vous garantissent une meilleure visibilité sur internet. L’algorithme du moteur de recherche de Google prend en compte les notes moyennes obtenues par les entreprises.

Par conséquent, posséder peu d’avis clients ou beaucoup d’avis négatifs pénalise fortement votre visibilité sur internet. D’autant plus que les services de Google tels que le moteur de recherche, le service de cartographie Google Maps ou le service Google My Business sont tous liés. 

C’est ainsi que vous aurez plus de visibilité sur tous les services de Google en proposant une stratégie qui s’aligne sur les avis clients et la fidélisation client. Plus important, assurez-vous que tous vos outils sont en accord avec la directive mifid 2.

A lire aussi

Portes et Fenêtres en aluminium ou PVC : le guide pour choisir

Christophe

Le nettoyage industriel : pour quels motifs l’effectuer ?

Tamby

Les 3 choses essentielles à savoir sur Lemonway

Emmanuel

Comment optimiser son budget de voyage d’affaires ?

Claude

La cession d’une pharmacie : les démarches à suivre pour réussir ce type de projet

Odile

Comment mettre en valeur sa chocolaterie ?

Claude

Communication digitale, pourquoi la placer dans la stratégie globale de l’entreprise ?

Claude

Tout sur la literie hypoallergénique anti acarien

Claude

Comment faire fructifier votre épargne tout en soutenant les énergies vertes ?

administrateur